Le don, une dynamique féconde, mais mal comprise

Genève: La revue «Choisir» de mai se penche sur «l’alchimie du don»

Genève, 1er mai 2014 (Apic) La problématique du don, avec tout ce qu’elle implique d’exigences mais aussi de fécondité. Telle est la thématique développée par «Choisir», le mensuel des jésuites de Suisse romande, dans son édition de mai 2014.

«La dynamique du don est féconde, créatrice, mais souvent mal comprise par des contemporains marqués par l’idée d’échanges équitables», explique «Choisir». La pensée sociale des Eglises veut aider à cette découverte. «Protestants, catholiques, riches de leurs spécificités, tentent d’articuler un discours qui aide à construire une société plus juste, plus généreuse, en mettant l’homme, qui est à l’image de Dieu, au centre de leur réflexion», explique le Père Bruno Fuglistaller, nouveau supérieur de la Communauté des jésuites de Genève, dans l’éditorial de la revue culturelle.

Traduction de la Bible et ouvrages jésuites

La revue revient également sur la nouvelle traduction de la Bible liturgique, éditée en 2013 et sur le formidable défi que ce chantier a constitué pour celles et ceux qui y ont collaboré.

On trouve encore dans ce numéro une présentation de deux ouvrages récents de jésuites de Genève. Notamment celui du journaliste Albert Longchamp: «Renaissance: l’alcool ou la vie». Un livre-témoignage sur la maladie de l’ancien provincial de la communauté des jésuites de Suisse, et sur la longue reconstruction qui a suivi son hospitalisation.

Le livre de l’économiste Etienne Perrot «Exercices spirituels pour managers», aborde le management comme un lieu spirituel. (apic/com/rz)

1 mai 2014 | 17:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!