Rome: Mahmoud Abbas sera reçu par Benoît XVI le 3 juin

Le droit à une patrie palestinienne sûre et en paix

Rome, 30 mai 2011 (Apic) Le président palestinien Mahmoud Abbas sera reçu en audience par Benoît XVI dans la matinée du 3 juin 2011. Cette visite au Vatican du président de l’Autorité nationale palestinienne (ANP) intervient un mois après un accord entre les deux principaux mouvements palestiniens, le Fatah et le Hamas, sur la constitution d’un gouvernement de transition en vue d’élections en 2012. Cet accord avait vivement fait réagir Israël.

Le Fatah et le Hamas ont conclu le 27 avril dernier un accord pour la formation d’un gouvernement d’ici le 6 juin composé de personnalités indépendantes en vue d’élections dans un an. Le président israélien Shimon Pérès avait aussitôt estimé que cet accord était une grave erreur qui empêcherait l’établissement d’un Etat palestinien. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou avait pour sa part affirmé que l’ANP devait «choisir entre la paix avec Israël et la paix avec le Hamas».

En mai 2009, lors de son voyage en Terre Sainte, Benoît XVI avait réaffirmé, devant Mahmoud Abbas, que le Saint-Siège soutenait le droit de son peuple «à une patrie palestinienne souveraine sûre et en paix avec ses voisins, à l’intérieur de frontières reconnues au niveau international». Puis, aux jeunes Palestiniens, le pape avait particulièrement demandé de ne pas céder à la violence ou au terrorisme.

Il s’agira de la 4e audience accordée par Benoît XVI à Mahmoud Abbas. Le leader palestinien avait déjà été reçu au Vatican en 2005, 2007 et 2009. La dernière visite de Shimon Pérès remonte quant à elle à septembre 2010. (apic/imedia/lb/mp)

30 mai 2011 | 17:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!