Le dynamisme de la «sœur des pauvres» sera regretté
Kenya: Les pauvres de Nairobi pleurent leur sœur décédée fin avril
Nairobi, 3 mai 2010 (Apic) Les pauvres de Nairobi, au Kenya, pleurent leur sœur qu’ils viennent de perdre. Sœur Mary Teresa Wacheke, 55 ans, membre des sœurs de la congrégation de l’Assomption est décédée à Nairobi où elle menait ses combats sociaux et humanitaires en faveur des laissés pour compte.
Surnommée la « sœur des pauvres », elle a dirigé pendant plusieurs années, l’Office de développement de l’archidiocèse de Nairobi, l’actuelle Caritas. Elle avait rejoint la congrégation de Nairobi en 1976, et professé en 1978.
Elle se distinguait par son engagement dans des actions humanitaires, telles que la réinsertion sociale des filles des rues, la sauvegarde du centre de réadaptation pour ces filles. Son activité s’étendait à l’animation du centre « cardinal Maurice Otunga » pour la jeunesse, et du centre « Accueil de la paix Kwetu ».
« Sœur Wacheke était une femme courageuse qui nourrissait l’ambition de voir et de participer à des programmes de bien-être physique et spirituelle des humains », a souligné Mgr Nzeki Ndingi Mwana, archevêque émérite de Nairobi, en président une messe de requiem. Il a remerciant la congrégation des sœurs de l’Assomption de Nairobi pour avoir offert l’une des leurs pour servir dans l’Office de développement de l’archidiocèse. Grâce à ses efforts, a-t-il dit, le Bureau du développement de l’archidiocèse de Nairobi s’est développé de plus en plus, tout en diversifiant ses activités avec de nombreux programmes dont ceux liés à la paix, à la promotion des femmes. (apic/ibc/pr)



