International

Le festival «Enfance dans le monde» récompense le film «Toto et ses sœurs»

Parmi les cinq films en compétition au festival Enfances dans le monde, organisé par le Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE), le jury de 190 adolescents a décerné, le 1er février 2016, le Prix des jeunes au documentaire «Toto et ses sœurs», d’Alexandre Nanau.

Le prix des jeunes Enfances dans le monde a été remis par Geneviève Avenard, Défenseur des enfants, le 1er février à Paris. 70 des 190 jurés étaient présents pour représenter leur classe.

Les 190 jeunes, scolarisés de la classe de 3e au Brevet de technicien supérieur (BTS) à Paris et en banlieue parisienne, ont attribué le Prix des jeunes au film «Toto et ses sœurs». Le documentaire, réalisé par le roumain Alexander Nanau l’emporte parmi cinq films en compétition. Les jeunes ont primé le documentaire au terme de deux heures de délibérations.

 

"Toto et ses soeurs", le film documentaire d'Alexandre Nanau a reçu le prix des jeunes au festival "Enfance dans le monde". (Photo: DR) «Toto et ses soeurs», le film documentaire d’Alexandre Nanau a reçu le prix des jeunes au festival «Enfance dans le monde». (Photo: DR)

 

«Toto et ses sœurs», suit un garçon rom de 9 ans qui vit dans le ghetto de Bucarest, la capitale de la Roumanie avec ses sœurs Andrea et Anna. Depuis l’arrestation de leur mère pour trafic de drogue, les enfants sont laissés à la garde de leurs oncles toxicomanes. Dans cet univers malsain, Toto et Andrea trouvent une voie pour s’en sortir grâce à la bienveillance d’adultes qui savent les valoriser et les aimer. Donnant des allures de fiction à son documentaire, le réalisateur a opté de filmer au plus près les visages, sans commentaire, ni voix off. «Je ne savais pas comment Toto et Andrea réagiraient à la vision du film, peut-être seraient-ils déprimés, peut-être en souffriraient-ils… Mais finalement, ils l’ont beaucoup aimé, ils ont beaucoup ri», confie le réalisateur dans un entretien au site Sofilm.

Un documentaire maintes fois primé

Le documentaire, réalisé en 2014, a été primé au festival du film de Saint-Sébastien en Espagne, dans la catégorie «Nouveaux réalisateurs» et a reçu des grands prix dans des festivals de film à Angers (France), Zurich, Varsovie, Leipzig et Sarajevo. Il a été nominé dans la catégorie «Meilleur documentaire» au festival européen du film en 2015.

Alexandre Nanau est né en Roumanie, à Bucarest, en 1979. Il a émigré en Allemagne en 1979 avec sa famille où il a été naturalisé allemand. Il a étudié la mise en scène à l’Académie allemande du film et de la télévision de Berlin (DFFB).

Le festival Enfance dans le monde, est organisé par le BICE, et se tient chaque année à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’enfant. La 5e édition, a eu lieu les  28 et 29 janvier derniers, à Paris. Habituellement programmé au mois de novembre, le festival s’est déroulé exceptionnellement en janvier, en raison des attentats du 13 novembre dernier. (cath.ch-apic/com/bh)

«Toto et ses soeurs», le film documentaire d'Alexandre Nanau a reçu le prix des jeunes au festival «Enfance dans le monde».
2 février 2016 | 12:54
par Bernard Hallet
Partagez!