Le film a déjà attiré 2,5 millions de spectateurs en France
Rome: «Des hommes et des dieux» encensé par L’Osservatore Romano
Rome, 22 octobre 2010 (Apic) A la veille de sa sortie dans les salles italiennes, «Des hommes et des dieux», le film du Français Xavier Beauvois racontant la fin tragique des moines de Tibhirine (Algérie) en 1996, a reçu le Placet de L’Osservatore Romano. Le 21 octobre, le quotidien du Vatican a consacré un éditorial et un article d’analyse justifiant le succès de ce film ayant déjà attiré quelque 2,5 millions de spectateurs dans l’Hexagone.
Ainsi, la journaliste Lucetta Scaraffia, l’une des plumes récurrentes de L’Osservatore Romano, estime en Une que Des hommes et des dieux – en français dans le journal – constitue la meilleure réponse au traitement biaisé de l’information religieuse par la presse généraliste. Au centre de ses critiques se trouve un sondage très récemment publié par l’hebdomadaire britannique The Economist. La journaliste se dit convaincue que les sondés jugeant très majoritairement la religion «nocive» auraient «exprimé une opinion différente» s’ils avaient vu «la vie et la mort des moines cisterciens de Tibhirine, sur les montagnes du Maghreb». «La caractéristique la plus belle de ce film, selon le quotidien du Vatican, est qu’il montre les moines comme des hommes ordinaires: avec leurs faiblesses et leurs peurs, des êtres humains semblables à nous, fragiles». «Dans ce film, poursuit L’Osservatore Romano, la religion mauvaise – c’est-à-dire la distorsion fondamentaliste qui écoeure les croyants musulmans eux-mêmes – est confrontée à la religion bonne, dans une narration qui sait nous montrer toute la lumière irradiée par un choix d’amour total».
Toute l’humanité de ces 8 moines
Plus loin dans le journal, le critique Emilio Ranzato souligne lui aussi «toute l’humanité» de ces 8 moines, particulièrement bien exprimée à ses yeux par le jeu d’un «surprenant» Lambert Wilson – qui interprète à l’écran le supérieur Christian de Chergé – «connu du grand public pour avoir participé dans un tout autre genre à la saga Matrix».
Ce critique de L’Osservatore Romano juge par ailleurs que «la beauté de Des hommes et des dieux réside surtout dans la manière dont on passe subtilement et de façon imperceptible d’une vision (…) de documentaire – favorisée par une direction des acteurs tout sauf despotique – à une dimension de plus en plus métaphorique».
Comme de nombreux autres critiques, Emilio Ranzato ne tarit pas d’éloges sur «la scène cruciale et magnifique de la prise de conscience» des moines du sort qui les attend, «sur les notes émouvantes mais aussi orgueilleuses du Lac des Cygnes», grâce à une réalisation qui parvient à ne «jamais tomber dans le piège de l’héroïsme facile». La seule réserve du quotidien du Vatican concerne «la pudeur» du film de Xavier Beauvois, qui «donne par moments l’impression d’oser moins qu’il ne le pourrait».
Sorti en France le 8 septembre dernier, fort d’une critique positive presque unanime, Des hommes et des dieux connaît un succès qui en a fait un phénomène de société. Primé au Festival de Cannes en mai dernier, le film a été sélectionné par la France pour être candidat à la prochaine remise des Oscars. (apic/imedia/cp/bb)



