Pakistan: Un évêque protestant blessé dans une attaque antichrétienne
Le film sur Mahomet en toile de fond
Lahore, 1er octobre 2012 (Apic) L’évêque protestant Naeem Samuel, de Youhanaabad, à l’est du Pakistan, a été attaqué et laissé pour mort le 30 septembre 2012.Avant de le frapper, ses agresseurs ont juré de tuer tous les chrétiens.
Naeem Samuel sortait de son église lorsque trois hommes l’ont arrêté, rapporte l’agence vaticane «Fides». Ils l’ont apostrophé avec des phrases telles que : «Vous chrétiens avez offensé notre prophète, nous vous tuerons tous !». Bien que l’évêque ait tenté de se défendre en disant que «tous les chrétiens au Pakistan ont condamné le film», les hommes ont commencé à le frapper avec violence, l’abandonnant à terre sans connaissance.
L’évêque, qui est le recteur de la Biblical University, souffre de nombreuses blessures et fractures et a dû être hospitalisé. Naeem Samuel assure également la gestion d’un réseau de télévision chrétien par câble à Lahore, qui transmet des cours bibliques, des films religieux et des prières. Il avait déjà reçu des menaces et il lui avait été intimé de bloquer ses émissions. Sa résidence a été incendiée il y a un mois.
Les violences antichrétiennes continuent
Entre temps, les violences se poursuivent dans le quartier chrétien d’Essa Nagri, à Karachi, au sud du Pakistan. La dernière victime en date est un chrétien de 30 ans, tué lors d’un des raids régulièrement effectués par les extrémistes islamistes. Il s’agit du cinquième chrétien tué en un mois.
La violence touche également les jeunes filles de confession chrétienne. Comme l’a indiqué à Fides l’ONG «World Vision in Progress», fin septembre 2012, une chrétienne de 16 ans de Faisalabad, au nord-est du Pakistan, a été enlevée, violée et torturée pendant six heures par son employeur, un riche musulman, et par deux autres hommes. Deux de ses tortionnaires ont été arrêtés par la police locale. (apic/fides/rz)



