Vaud: Mgr Albert Rouet, invité aux rencontres de Crêt-Bérard
Le fonctionnement autonome des communautés locales sous la loupe
Puidoux, 13 mai 2012 (Apic) Riche de 17 ans de pratique pastorale originale dans le diocèse de Poitiers, Mgr Albert Rouet, évêque émérite, a animé les rencontres de Crêt-Bérard à Puidoux, dans le canton de Vaud, les 11 et 12 mai 2012. Il a expliqué le fonctionnement autonome des communautés locales.
Devant une soixantaine de participants, Mgr Albert Rouet a décrit un nouveau visage de l’Eglise, grâce à la création de communautés locales animées par des laïcs. Cette expérience novatrice a été visitée par plus d’une centaine d’équipes diocésaines du monde francophone. Dans sa conférence, l’évêque émérite français a expliqué comment était animée une communauté locale.
Cinq personnes, des laïcs, prennent en charge l’un des services: l’annonce de la foi (catéchèse), la prière (liturgies), la charité (entraide) et les finances. La coordination de ces quatre services est assurée par un délégué pastoral. Les communautés locales, de trois à une douzaine, sont regroupées dans un secteur, dont les animateurs établissent les orientations principales et les sacrements.
Sauvegarder la voix des petits
«Mais les animateurs du secteur ne peuvent décider sans associer les représentants des communautés», a précisé Mgr Rouet. Aucune instance ne fait tout. On évite ainsi d’étouffer les plus petits. Structurellement, secteur et communautés ont besoin les uns des autres.
«Le prêtre n’intervient donc pas comme élément centralisateur, mais comme une source de confiance qui donne des impulsions au lieu de diriger au sens obligatoire du mot», a expliqué Mgr Rouet. Il a ajouté que cette structure avait reçu l’aval d’un synode diocésain, «acte canonique, attestant la place d’un droit particulier dans le droit général de l’Eglise, selon les canons 460 à 468».
Faire confiance aux bénévoles
Le samedi, une partie des participants réformés et catholiques ont dialogués avec l’évêque. A la question: Comment donner de véritables responsabilités aux bénévoles? Albert Rouet a répondu qu’il fallait leur faire confiance, sans craindre de les voir prendre des initiatives et tenter des expériences. Le pasteur Pierre-André Pouly, animateur de Crêt-Bérard, a surenchérit en proposant de passer d’une pastorale institutionnelle à une pastorale relationnelle. (apic/jbw/ggc)



