Les fonds de la bibliothèque du  séminaire juif de Breslau vont être restaurés | © FSCI
Suisse

Le fonds du séminaire juif de Breslau bientôt restauré

Six à sept mille livres provenant de l’ancien séminaire théologique juif de Breslau (aujourd’hui Wroclaw en Pologne), en grande partie détruit par les nazis, ont trouvé refuge à Zurich après la Deuxième guerre mondiale. Un projet pour restaurer ce fonds, d’une valeur historique et culturelle inestimable, a été lancé pour un coût de 6 millions de francs.

Le fonds comprend des ouvrages sur la Torah et le Talmud, ainsi que des œuvres de littérature classique, de philosophie, d’astronomie, de mathématiques et des écrits chrétiens. On y trouve des exemplaires datant des XVIe et XVIIe siècles, a déclaré à l’agence de presse catholique KNA Jonathan Kreutner, secrétaire général de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI).

«Il s’agit d’une partie importante du judaïsme germanophone, d’une valeur inestimable. Seuls quelques-uns de ces écrits ont survécu au pillage des nazis.» D’autres se trouvent notamment en Israël, au Mexique et aux États-Unis. «Mais le fonds suisse est cohérent.» Il est conservé à la bibliothèque de la communauté israélite de Zurich, où il a été transféré après la Shoah.

Rescapés parmi 40’000 ouvrages

Selon les informations de la FSCI, la bibliothèque de Breslau comptait jusqu’en 1937 environ 40’000 volumes, pour la plupart en hébreu. «La collection est à la fois une preuve vivante de la culture juive florissante qui existait dans les régions germanophones avant la Seconde Guerre mondiale et un témoignage de l’assimilation des Juifs allemands dans la culture allemande générale», souligne la FSCI. En 1938, les nazis ont fermé le séminaire de Breslau qui était à l’époque un établissement d’enseignement important. La plupart des livres ont été détruits.

Après la Seconde Guerre mondiale, les Alliés ont tenté de rassembler et préserver autant que possible le patrimoine culturel juif. La Commission on European Jewish Cultural Reconstruction a pris en charge la gestion et la distribution de ce patrimoine culturel, dont faisaient partie les livres restants de la bibliothèque de Breslau.

Cinq à six millions de francs

Selon J. Kreutner, le projet de restauration complète coûtera entre cinq et six millions de francs. Le canton et la ville de Zurich participeront probablement au financement, le reste devant encore être trouvé. J.Kreutner regarde également au-delà des frontières suisses, car il s’agit d’un héritage du judaïsme germanophone. La restauration de tous les écrits pourrait prendre jusqu’à dix ans. Les fonds seront ensuite mis à la disposition du public.

La FSCI et la communauté zurichoise ont déclaré vouloir transférer la propriété des fonds de Breslau à une fondation. Les écrits resteront dans la bibliothèque de la communauté. Mais grâce à la numérisation prévue ils pourront être regroupés virtuellement avec les fonds d’autres lieux. (cath.ch/kna/mp)

Les fonds de la bibliothèque du séminaire juif de Breslau vont être restaurés | © FSCI
24 juillet 2025 | 14:34
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!