Le fonds du pape François bénéficie notamment à l'éducation dans les pays du Sud | photo d'illustration © UN Photos/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
Vatican

Le fonds d'urgence du pape répond à la crise partout dans le monde

Le fonds d’urgence mis en place par le pape François sous la direction des Œuvres pontificales missionnaires (OPM) afin de soutenir les Églises des pays de mission face aux conséquences directes et indirectes du Covid-19 continue de faire parvenir des aides partout dans le monde, rapporte l’agence Fides le 16 juin 2020. De nombreux pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique sont concernés par cette assistance qui répond aux besoins précis rencontrés par les différents diocèses.

Le 6 avril dernier, le pape François avait lancé un fonds d’urgence spécialement dédié aux pays du Sud et géré par les Œuvres pontificales missionnaires pour venir en aide aux pays les plus touchés par la pandémie. Le pape a versé une somme de 750’000 dollars au fonds, et appelé tous ceux qui le peuvent à la générosité.

Au Tchad, deux diocèses bénéficient de l’aide instaurée par le pontife. Dans le premier, celui de Moundou, le soutien financier doit permettre aux institutions de maintenir le service scolaire assuré habituellement. Dans celui de Lai, le fonds va prendre en charge l’achat de semences et assurer le fonctionnement des moyens de transport agricoles, ainsi qu’une aide alimentaire à la population afin d’écarter tout risque de famine.

Des structures pastorales très affectées

Le fonds intervient également auprès de la communauté catholique de Conakry, en Guinée, pour qui la fermeture des lieux de culte et des activités pastorales signifie un appauvrissement dangereux des prêtres et instituts religieux locaux vivant habituellement des offrandes des fidèles. Dans le diocèse de Ziguinchor, au Sénégal, la situation est très proche et le clergé et les structures ecclésiastiques reçoivent les aides pour parvenir à se maintenir et assurer leur mission essentielle.

À Madagascar, ce sont trois diocèses qui bénéficient de l’aide coordonnée par les OPM : dans celui d’Antsiranana, où la population est très jeune, l’aide va principalement aux familles et à l’éducation. Dans celui d’Antsirabé, une structure pastorale essentielle, le Centre Diantana, reçoit une aide, n’ayant plus de ressource aujourd’hui pour assurer sa mission. Enfin, dans celui de Miarinarivo, l’effort se concentre sur les écoles, notamment celles dédiées aux plus pauvres, mais encore sur tous les instituts religieux, très affaiblis par la crise sanitaire.

Auprès des familles et des réfugiés

Dans le vicariat apostolique d’Inirida, en Colombie, c’est la venue prochaine du coronavirus qui inquiète beaucoup le clergé, d’autant plus que les mesures de sécurité appliquées ont créé une crise économique importante. Cette région, frontalière, est de plus concernée par un afflux de réfugiés vénézuéliens. L’intervention prend en compte la nécessité de prévention et de solidarité avec les plus démunis dans la région.

Enfin dans le diocèse de Dili, la capitale du Timor oriental, un des pays les plus catholiques d’Asie (98% de la population), l’aide vient en ici au secours d’une population très jeune. De la nourriture et des biens de première nécessité sont ainsi distribués aux familles. (cath.ch/imedia/cd/rz)

Le fonds du pape François bénéficie notamment à l'éducation dans les pays du Sud | photo d'illustration © UN Photos/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
16 juin 2020 | 17:11
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!