Le footballeur Kanu, second, driblé par le pasteur Adeboye

Lagos: Un responsable chrétien «élu plus grande légende vivante du Nigeria»

Lagos, 3 juillet 2009 (Apic) Le principal leader pentecôtiste du Nigeria, le pasteur Enouch Adeboye, a été désigné «plus grande légende vivante du pays» par un sondage public réalisé par deux médias. Il devance des personnalités comme le footballeur Kanu et Wole Soyinka, lauréat du prix Nobel de littérature 1986.

Le pasteur Adeboye, superviseur général de la Redeemed Christian Church of God (RCCG), était, en janvier, le seul Africain nommé dans la liste des 50 personnalités les plus influentes du monde établie par le magazine Newsweek.

Le sondage visant à déterminer les cinq plus grandes légendes vivantes du Nigeria a été lancé par Vanguard Media et le Silverbird Group. Il a pris fin le 16 juin, avec l’annonce, à Lagos, des personnalités choisies parmi 20 nominés.

Outre le pasteur Adeboye, les personnes arrivant en tête du classement sont: Nwankwo Kanu, footballeur professionnel nigérian; Dim Chukwuemeka Odumegwu Ojukwu, qui fut le leader de l’Etat sécessionniste du Biafra, de 1967 à 1970 ; Gani Fawehinmi, auteur, éditeur, philanthrope, critique social, défenseur des droits civils et humains et politicien; le professeur Wole Soyinka, lauréat du prix Nobel de littérature 1986.

Les votants ont plébiscité le pasteur Adeboye à 30,8 %, suivi par Nwankwo Kanu, qui est l’actuel capitaine de l’équipe nationale de football, avec 10,4 % des voix.

Le pasteur Adeboye, ancien enseignant du supérieur, titulaire d’un doctorat en mathématiques, est à la tête de la RCCG, considérée comme la plus grande Eglise pentecôtiste du Nigeria. (apic/eni/pr)

3 juillet 2009 | 16:34
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!