Le foulard islamique est beaucoup moins bien toléré

Suisse: Selon un sondage de «20 Minuten», une majorité pour les croix dans les classes

Zurich, 2 décembre 2010 (Apic) Selon un sondage du journal gratuit «20 Minuten», une majorité des Suisses est favorable à la présence de croix dans les salles de classe. Le journal alémanique précise que sur quelque 5’500 personnes qui ont pris part à l’enquête d’opinion, 53% sont d’accord avec la phrase suivante: «Nous vivons dans un pays à forte majorité chrétienne, raison pour laquelle il peut y avoir des croix dans les salles de classe».

69% des participants chrétiens se sont déclarés d’accord avec cette phrase, et le pourcentage est même monté à 73% chez les catholiques. Les réformés, avec 60% d’opinions favorables, sont un peu moins enthousiastes. Les personnes se déclarant sans confession, par contre, y sont majoritairement opposées.

Bien que la majorité des sondés (62%) déclarent appartenir à une confession chrétienne au moins de nom, un peu moins des trois-quarts (74 %) se prononcent pour la séparation entre l’Eglise et l’Etat. Les hommes sont plus nombreux que les femmes à partager cette opinion. Il est étonnant de constater que même chez ceux qui se décrivent comme «très religieux», il y a une toute petite majorité (50,5 %) à se déclarer pour la séparation. Il n’est par contre pas étonnant que, parmi ceux qui se disent sans confession, plus de 90 % soient pour une séparation, peut-on lire dans le journal.

En ce qui concerne le port par les élèves de symboles religieux comme une croix, une kippa juive ou un foulard islamique, les opinions divergent selon les symboles. Seuls 8% sont pour l’interdiction du port par un élève d’une croix dans les salles de classe, mais 29% veulent que l’on y interdise la kippa, et 56% le foulard islamique.

Le journal relève que les catholiques sont les plus tolérants (98%) en ce qui concerne la croix, mais ce sont les mêmes qui, à hauteur de 61%, refusent le foulard islamique. (apic/com/be)

2 décembre 2010 | 17:36
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!