Allemagne: L'archevêque Nikola Eterovic rejoint la nonciature à Berlin
Le Fribourgeois Jean-Claude Périsset s’est retiré de sa fonction
Berlin, 13 novembre 2013 (Apic) L’archevêque croate Nikola Eterovic, ancien secrétaire général du Synode des évêques, entame le 14 novembre 2013 sa fonction de nonce apostolique en Allemagne. Il succède au Fribourgeois Jean-Claude Périsset, dont la renonciation pour raison d’âge a été acceptée le 21 septembre par le pape François.
Le samedi 9 novembre, l’archevêque Eterovic a reçu les dernières instructions du pape François lors d’une audience. Sa fonction de nonce revêtira une importance particulière ces prochaines années, car beaucoup d’évêques allemands sont sur le point de se retirer. Mgr Eterovic devra également gérer la situation difficile du diocèse de Limbourg, où l’évêque Tebartz-van Elst a été mis provisoirement en congé suite aux remous provoqués par ses dépenses jugées «somptueuses».
Mgr Jean-Claude Périsset reçu par le pape
Peu après son retrait, Mgr Périsset s’est rendu à Rome où il a été reçu par le pape dans la matinée du 11 novembre.
Lors de la cérémonie marquant son départ, le 1er novembre à la cathédrale Ste Hedwige à Berlin, le Fribourgeois a relevé que sa période de nonciature, de 2007 à 2013, a été marquée les «révélations d’abus et de violences sexuelles par des religieux au Collège St-Canisius, qui ont rapidement entraîné comme dans une avalanche l’Eglise en Allemagne et dans les pays voisins».
Un autre événement, plus réjouissant, a marqué son mandat: la visite du pape Benoît XVI en septembre 2011 en Allemagne. L’ancien nonce a qualifié cette visite de «grâce et consolation divine après la tempête», et de «source d’espérance».
Mgr Jean-Claude Périsset est né en 1939 à Estavayer-le-Lac, dans le canton de Fribourg en Suisse. Après le séminaire à Fribourg, il a poursuivi ses études à l’université pontificale Grégorienne puis à l’Académie pontificale ecclésiastique, ’l’école des nonces’. Ordonné prêtre en 1964 à Fribourg, il a successivement été vicaire à Genève, puis collaborateur de la Congrégation pour le clergé et de la Congrégation pour les évêques avant d’effectuer diverses missions pour le service diplomatique du Saint-Siège, en Afrique méridionale (1973-1976), au Pérou (1976-1980), en France (1980-1983), au Pakistan (1983-1984) et au Japon (1984-1986).
Official diocésain à Fribourg durant 5 ans
Official du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg de 1986 à 1991, il a ensuite travaillé à la seconde section de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège (relations avec les Etats) jusqu’en 1996. Puis, il a été nommé secrétaire adjoint du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Il a été ordonné évêque en janvier 1997. En novembre 1998, Mgr Périsset a été nommé nonce apostolique en Roumanie et en Moldavie. En 2007, il est nommé à Berlin à la tête de la nonciature en Allemagne. Il a occupé cette fonction jusqu’à son retrait, accepté le 21 septembre 2013 par le pape François. (apic/kap/arch/bb)



