Le front pro-Zelaya «exige» le retour du président destitué

Honduras: La rencontre des candidats présidents avec Arias tourne à «la farce»

Tegucigalpa, 21 septembre 2009 (Apic) La position adoptée par les principaux candidats à «la présidentielle» du 29 novembre, favorables à une «solution négociée» à la crise au Honduras, n’a pas convaincu le front anti-coup d’Etat. Ce dernier «exige le rétablissement de la légalité constitutionnelle» et le retour immédiat du président destitué Manuel Zelaya.

La rencontre entre les candidats et le président du Costa Rica et médiateur à la crise Oscar Arias n’a été qu’une «farce», selon Rafael Alegria, leader du Front national de résistance contre le coup d’Etat, qui rassemble des organisations sociales favorables au retour du président Zelaya.

Les aspirants présidents n’ont en effet accepté qu’en partie de l’accord proposé par Arias, sans mentionner l’éventuel rétablissement du président dans ses fonctions, condition pourtant obligatoire pour la communauté internationale qui refuse de reconnaître les autorités honduriennes de facto.

«La population veut que le pouvoir soit restitué à Zelaya. Dans le cas contraire, il n’y aura ni paix ni élections. Nous sollicitons aussi l’instauration d’une Assemblée constituante», a déclaré Rafael Alegria.

L’Organisation des Etats américains (OEA) et les Etats-Unis ont d’ores et déjà averti qu’ils ne reconnaîtraient pas l’issue des élections au Honduras, à l’unisson du président de l’Uruguay, Tabaré Vazquez, qui s’est joint à la pression internationale à l’issue de sa visite à Washington.

La crise au Honduras a également alimenté les débats au sein du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, réuni à Genève: les pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont réclamé l’instauration d’un mécanisme de supervision pour vérifier les plaintes pour violations et abus, dont le recours disproportionné à la force des militaires contre les partisans de Zelaya.

A l’initiative du Mexique et de l’Argentine, le bloc régional latino-américain a par ailleurs présenté un projet de Résolution qui aurait déjà obtenu le soutien des autres blocs régionaux. Cette résolution devrait être adoptée d’ici le 2 octobre, où se conclura la session actuelle de l’organisme des Nations Unies.

21 septembre 2009 | 10:33
par webmaster@kath.ch
Partagez!