Le groupe SAPEC soutient les personnes abusées dans le cadre d'une relation d'autorité religieuse
Suisse

Le goupe SAPEC attend la relève

Treize ans après la création du groupe SAPEC (soutien aux personnes abusées dans une relation d’autorité religieuse) les fondateurs attendent la relève. Réunie en assemblée le 7 mars 2024 à Lausanne, l’association a élu un comité de trois membres qui portera le groupe jusqu’à la désignation d’un nouveau président d’ici fin 2024.

«Je pense depuis plusieurs années déjà que j’ai fait mon temps. Après treize ans d’engagement intense le temps est venu de laisser la place à d’autres», a déclaré Marie-Jo Aeby. Elle quitte son poste au sein du comité, mais gardera des tâches au sein du SAPEC, comme l’accueil des victimes et le lien avec les Eglises réformées.

Le président Jacques Nuoffer, a de son côté, annoncé son départ pour la fin de l’année 2024. «Depuis l’âge de la retraite, j’ai passé presque la moitié de mon temps à m’occuper du SAPEC, j’arriverai dans ma 80e année et j’aspire à prendre enfin une vraie retraite», a-t-il expliqué. Il conserve néanmoins la présidence, le temps d’évaluer l’avenir de l’association et de trouver une personne pour lui succéder. Un comité ‘élargi’ sera prochainement convoqué dans ce but.  

Le SAPEC a également enregistré le départ de sa secrétaire-trésorière Romaine Girod qui entend se consacrer davantage à sa thèse sur les abus dans l’Eglise catholique à l’Université de Lausanne.

L’assemblée a finalement élu un comité de trois membres, soit le minimum prévu par les statuts, afin d’assurer la continuité. Diverses personnes ont exprimé leur disponibilité à collaborer sous des formes qui restent à définir. (cath.ch/mp)

Le groupe SAPEC soutient les personnes abusées dans le cadre d'une relation d'autorité religieuse
8 mars 2024 | 10:25
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!