République tchèque: Restitution des biens confisqués à l’Eglise catholique en danger

Le gouvernement a reporté les négociations

Prague, 5 janvier 2012(Apic) Le gouvernement de centre droite à Prague a reporté le 5 janvier 2012 les négociations sur une nouvelle loi relative à la restitution des biens d’Eglise confisqués par le régime communiste.

Cela après que l’un des trois partenaires des négociations, le parti des Affaires publiques (VV) ait à nouveau manifesté son opposition au projet. Les partis de la coalition ont maintenant une semaine pour clarifier la situation.

Le VV avait approuvé la restitution directe des biens confisqués aux Eglises sous le régime communiste. Mais il refuse actuellement l’idée d’un dédommagement financier, ce qui, selon lui, grèverait lourdement le budget de l’Etat. Dans les 30 ans, l’Etat devrait verser aux Eglises une somme de 59 milliards de couronnes (2,87 milliards de francs.

La restitution des biens d’Eglise n’a de chance d’aboutir que si la majorité bourgeoise du gouvernement est unie. Les deux partis d’opposition, les sociaux-démocrates et les communistes, sont en principe opposés à la Commission mixte de représentants du gouvernement et des Eglises qui devrait trouver une solution. (apic/kna/bal/js)

5 janvier 2012 | 13:40
par webmaster@kath.ch
Partagez!