Indonésie:Une église brûlée, d’autres fermées par les autorités
Le gouvernement accusé de faire le jeu des islamistes
Aceh, 24 juillet 2012 (Apic) Une église protestante a été incendiée, le 18 juillet 2012, dans la province indonésienne d’Aceh, à l’ouest de l’archipel. Les chrétiens de la région ont protesté contre l’inertie des autorités et contre les fermetures d’églises et de lieux de prière non-musulmans, rapporte, le 23 juillet 2012, l’agence d’information catholique AsiaNews.
Suite à l’incendie qui a partiellement détruit l’église protestante de Pakpak Dairi, dans le district de Singkil, l’organisation chrétienne «l’Alliance Unie du Nord Sumatra» a publié, le 23 juillet, un communiqué de protestation. Ils reprochent aux autorités leur inertie dans la recherche des coupables, mais aussi les fermetures forcées de lieux de cultes chrétiens, sous prétexte d’absence de permis de construire. Depuis mai 2012, 20 églises ou lieux de prière chrétiens ont été bouclés par les autorités du district de Singkil. Les leaders chrétiens ont aussi déploré l’absence d’intervention du gouvernement central de Jakarta lorsque les pouvoirs locaux violent les droits et les libertés des citoyens, particulièrement des non-musulmans.
Tensions interreligieuses en augmentation
Depuis la victoire, en avril 2012, de Zaini Abdullah, la province d’Aceh est la seule d’Indonésie à appliquer la charia. L’observance de la loi islamique y est assurée par la «police morale», chargée de punir les violations du code de conduite et d’habillement. Depuis cette élection, les attaques contre les minorités religieuses ont drastiquement augmenté. (apic/asianews/rz)



