Le gouvernement allemand ne veut pas qu'il tombe aux mains de n'importe qui
Allemagne : «Mein Kampf» de Hitler dans le domaine public dès 2016 ?
Berlin, 2 avril 2013 (Apic) Le gouvernement fédéral allemand planche actuellement sur les questions juridiques liées au livre «Mein Kampf» d’Adolf Hitler. Selon la norme générale en Europe, l’ouvrage, interdit à la fin de la deuxième guerre mondiale, devrait tomber dans le domaine public dès 2016, c’est-à-dire 70 ans après la mort de son auteur. Il pourrait alors être réimprimé et vendu par n’importe qui, relève le gouvernement le 2 avril 2013, en réponse à une question du groupe parlementaire social démocrate (SPD).
La prolongation éventuelle de la protection devrait se faire en concertation avec le gouvernement israélien, souligne la réponse. «Car il existe un intérêt commun à une interdiction réelle de la diffusion de cet ouvrage contraire aux droits humains.»
A la fin de la guerre, le Land de Bavière a récupéré les droits du livre d’Adolf Hitler. Grâce à cela il a pu en empêcher la diffusion aussi bien en Allemagne qu’à l’étranger.
Les conditions juridiques du maintien de cette protection sont actuellement examinées. Une interdiction formelle pourrait entrer en contradiction avec le droit à la liberté d’expression et de presse inscrite dans la Constitution allemande. Mais ce droit fondamental a néanmoins des limites fixées notamment par l’article 130 du Code pénal qui réprime l’incitation à la haine raciale.
Une édition commentée à caractère historique pourrait être envisagée, mais il n’appartient pas au gouvernement allemand de lancer une telle démarche, conclut la réponse.
Un livre dans chaque ménage allemand
Le premier volume de «Mein Kampf» fut publié en juillet 1925, le second en décembre 1926. Jusqu’à la conquête du pouvoir par Hitler, il connaît un succès modeste. 23’000 exemplaires du premier volume et seulement 13’000 du second furent vendus jusqu’en 1929. Après 1930, le tirage augmente fortement : il s’en vendra 1,5 million d’exemplaires jusqu’en 1935. Les revenus littéraires de Hitler lui permirent de renoncer à son traitement de chancelier en 1933, ce qui l’aida à légitimer davantage sa prise de pouvoir.
À partir de 1936, «Mein Kampf» devint le cadeau de mariage de l’État aux couples allemands. Jusqu’en 1945, on estime le tirage à environ 10 millions d’exemplaires. Il a également été traduit en seize langues étrangères. (apic/kna/mp)



