Malaisie: Huit jeunes arrêtés par la police pour l’incendie d’une église
Le gouvernement appuie les islamistes pour des raisons électorales
Kuala Lumpur, 20 janvier 2010 (Apic) La police de malaisienne a arrêté huit jeunes extrémistes soupçonnés d’avoir lancé le 8 janvier dernier des pierres et des engins incendiaires contre l’église Metro Tabernacle, un édifice religieux de la périphérie de Kuala Lumpur appartenant aux Assemblées de Dieu. La police enquête sur leur implication éventuelle dans une dizaine d’autres attaques visant des lieux de culte chrétiens suite à la polémique sur l’utilisation par les chrétiens locaux du terme «Allah» pour désigner Dieu. Les fondamentalistes islamiques de Malaisie prétendent que le terme «Allah» ne peut être utilisé que par les musulmans.
Selon un ministre du gouvernement à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, les attaques contre les églises chrétiennes sont l’œuvre d’extrémistes, des jeunes de 21 à 26 ans. Personne n’a été blessé dans ce premier incident qui a eu lieu début janvier. Les troubles ont commencé après que, le 31 décembre 2009, la Haute Cour de Justice de Malaisie eût émis un verdict favorable à l’Eglise, affirmant le droit de l’hebdomadaire catholique «The Herald» d’utiliser le terme «Allah» pour parler de Dieu.
Cette ultime décision de justice – cette affaire dure depuis 1995, date où l’hebdomadaire de l’archidiocèse de Kuala Lumpur, «The Herald» inaugure ses publications en «Bahasa Malaysia», la principale langue du pays, en traduisant «Dieu» par «Allah» comme c’est le cas dans la Bible en langue arabe – a provoqué la colère des fondamentalistes musulmans du pays. Qui ont déclenché une vague d’attentats contre des édifices religieux chrétiens dans ce pays dont la population est majoritairement musulmane. Ils affirment que le terme «Allah» doit être réservé aux musulmans, et que les chrétiens l’utilisent pour faire du prosélytisme subtil.
Des musulmans libéraux – notamment le parti islamique d’opposition Pas – estiment par contre que rien n’empêche les chrétiens et les juifs d’utiliser le mot «Allah» pour désigner Dieu, comme c’est le cas communément en Egypte, en Syrie et dans la proche Indonésie, le plus grand pays musulman du monde. On note qu’en Malaisie, on trouve des traces de l’utilisation par les chrétiens du mot «Allah» pour désigner Dieu depuis le XVIIe siècle. Le gouvernement malaisien, qui soutient les groupes islamistes pour des raisons électorales, a déclaré vouloir faire recours contre la décision de la Haute Cour de Justice de Malaisie. Les chrétiens catholiques, protestants et autres, représentent près de 10% de la population de la Malaisie, un pays majoritairement musulman. (apic/bbc/asian/be)



