RDC: Combat des évêques contre la corruption, la dette extérieure et la pauvreté

Le gouvernement assure l’Eglise catholique de son soutien

Kinshasa, 25 février 2011 (Apic) La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), est réunie en assemblée ordinaire depuis le 21 février à Kinshasa. Les évêques donnent suite aux conclusions d’une session organisée les 18 et 19 février par leur commission Justice et Paix sur la corruption, la dette extérieure du pays et la pauvreté due à l’endettement.

Le Premier ministre congolais, invité par les évêques, a assuré à l’Eglise catholique, que le gouvernement mettra à sa disposition les moyens lui permettant de jouer pleinement son rôle, d’encadrer la population et d’assurer son bien-être, a rapporté l’Agence congolaise de presse (ACP).

Le Premier ministre était accompagné des ministres de la Santé, des Finances, de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) et de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). Lors de son intervention, Muzito a aussi partagé les préoccupations des évêques, liées à la gestion des ressources naturelles, la mise sur pied d’un audit sur la dette extérieure, les stratégies de lutte contre la corruption, les procédures de passation des marchés publics et l’exécution du budget. Il a appelé de tous ses vœux à la mise en place d’une commission permanente comprenant de représentants de l’Eglise et du gouvernement, pour un nouveau départ dans les relations Eglise-Etat, a rapporté le quotidien «Le Potentiel».

La rencontre entre le Premier ministre et l’Eglise catholique s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration entre les deux parties, dans l’intérêt de la population congolaise, a indiqué le président de la CENCO, Mgr Nicolas Djomo, évêque de Tshumbe.

Au cours des débats qui ont suivi, les membres de la CENCO ont souligné l’urgence de consacrer les économies réalisées par le fait de l’effacement d’une bonne partie de la dette extérieure du pays, aux secteurs sociaux. Ils ont aussi souhaité voir le gouvernement, mettre en place un mécanisme transparent de gestion et de suivi des dépenses sociales.

Les réflexions de la CENCO ont également porté sur la gestion des ressources naturelles, la lutte contre la corruption, un appui conséquent aux secteurs de la santé, de l’éducation, l’assistance humanitaire, le développement et la bonne gouvernance. (apic/ibc/bb)

25 février 2011 | 14:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!