«Le gouvernement doit assurer la liberté religieuse»
Suisse: Le Réseau évangélique dénonce les attaques contre les chrétiens du Kosovo
Genève, 25 juin 2010 (Apic) Dans une lettre adressée au premier ministre kosovar Hashim Thaçi, le Réseau évangélique suisse dénonce les récentes attaques lancées par des extrémistes contre des chrétiens et des églises. Il demande que le chef du gouvernement fasse tout ce qui est en son pouvoir pour garantir la liberté religieuse au Kosovo.
«D’après des sources sûres, des chrétiens de conviction évangélique ont été attaqués à plusieurs reprises par des islamistes radicaux le mois passé. L’église de Pristina a été vandalisée. Fin mai, c’est un chrétien de la ville de Prizren qui est passé à tabac. Suite à ce dernier évènement, la police a arrêté cinq personnes qui sont soupçonnées d’avoir participé à cette agression», rapporte le Réseau évangélique suisse dans un communiqué diffusé le 25 juin.
Son Groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) se dit inquiet de l’influence croissante exercée par les milieux islamistes radicaux au Kosovo. Dans sa lettre à Hashim Thaçi, le Réseau évangélique suisse encourage ce dernier à considérer la protection de la liberté religieuse et de la tolérance comme une priorité et à s’engager résolument contre toute forme de fanatisme criminel et violent.
Le Réseau évangélique suisse affirme regrouper environ 550 Eglises évangéliques et paroisses réformées en Suisse, 150 organisations chrétiennes ainsi que des membres individuels au sein de 77 sections locales. Avec ses deux branches régionales, il représente quelque 250’000 chrétiens de conviction évangélique, dont un peu plus de 40’000 pour la Suisse romande. Au plan international, il est affilié à l’Alliance évangélique mondiale, qui représente quelque 430 millions de chrétiens avec ses 128 alliances nationales. Son groupe de travail pour la liberté religieuse (GLR) est composé des sept organisations suivantes: Portes Ouvertes (PO), Aide aux Eglises Martyres (AEM), Christian Solidarity International (CSI), Mission chrétienne pour les pays de l’Est (MCE), Comité d’action pour les Chrétiens Persécutés (CACP), Osteuropamission (OEM) et Licht im Osten (LIO). (apic/com/bb)




