Europe: La Diaspora des Coptes d’Europe en appelle aux Droits de l’homme

Le Gouvernement égyptien ne met rien en oeuvre pour la sécurité des coptes

Genève, 16 février 2010 (Apic) Suite aux récents événements qui ont endeuillé l’Egypte lors de la nuit de Noël, ainsi qu’aux fréquentes et régulières attaques et discriminations dont sont victimes les chrétiens d’Egypte, la Diaspora des Coptes d’Europe en appelle au Conseil des Droits de l’homme.

L’assassinat de huit Coptes et d’un policier musulman à la sortie de la messe de minuit de Noël, le 6 janvier 2010, et les attaques qui ont suivi contre les chrétiens de Nag Hammadi et de Bahgoura en Haute-Egypte, ne sont que les derniers en date d’une longue séries d’actes violents et discriminatoires dont les chrétiens d’Egypte sont les victimes. Ces actes représentent une violation flagrante des Droits de l’homme. Ils ont d’ailleurs été dénoncés par une délégation des membres du Congrès américain et par le Parlement européen.

En dépit de ses engagements, le gouvernement égyptien, signataire de la charte de l’ONU, ne met rien en oeuvre pour assurer le respect, la sécurité et les droits de la minorité Coptes, citoyens natifs d’Egypte et y résidant depuis des siècles.

Les chrétiens égyptiens citoyens de seconde classe

En 1980 le peuple égyptien accepte de nouveaux articles amendant la Constitution de 1971 et inscrivant ainsi la Charia dans ladite Constitution (article 2). De ce fait l’Egypte devient un pays islamique avec la Charia comme source principale de la législation, allant ainsi à l’encontre de la Déclaration des droits de l’homme, pour l’ensemble de ses ressortissants et notamment envers les chrétiens d’Egypte qui deviennent des citoyens de seconde classe. La Diaspora des Coptes d’Europe en appelle à la Commission des droits de l’homme de l’ONU afin qu’elle fasse respecter ses fondements de liberté, de justice et de paix en Egypte, spécialement pour la communauté chrétienne, victime d’agressions et de discriminations aussi fréquentes qu’intolérables. (apic/com/js)

16 février 2010 | 10:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!