Tunisie: Série d’incendies de mausolées dans le pays

Le gouvernement met en place une stratégie nationale de surveillance

Tunis, 27 janvier 2013 (Apic) Des salafistes de Tunisie ont attaqué trois nouveaux mausolées soufis, le 24 janvier dernier, dans divers endroits du pays, rapporte le site maghrébin www.maghareb.com, citant le journal «Tunisie Numérique». Le gouvernement réagit en mettant en place une nouvelle unité de sécurité pour protéger les sites historiques et culturels.

Le mausolée de Sidi Ali Ben Salem, dans la ville d’El Hamma, dans le gouvernorat de Gabès, a été totalement ravagé par les flammes. Le tombeau de Sidi Ahmed al-Ghout à Douz a également été incendié et désacralisé, tandis que les incendiaires ont tenté de mettre le feu au mausolée de Sidi Knaou à Matmata. La veille, des salafistes de Sousse avaient détruit le tombeau de Sidi Ahmed Ouerfelli à Akouda.

«Un plan méthodique visant à détruire la mémoire collective»

«Ces attaques incessantes contre des mausolées et des zawiyas s’inscrivent dans un plan méthodique visant à détruire la mémoire collective», a indiqué le ministère de la Culture dans un communiqué. Le ministre tunisien de la Culture, Mehdi Mabrouk, a annoncé la mise en place «d’une stratégie nationale d’urgence» en collaboration avec «les ministères de la Culture, de l’Intérieur et des Affaires religieuses, pour faire face aux agressions répétées contre les mausolées et zaouias (mosquées) dans tout le territoire national», rapporte l’agence de presse tunisien, TAP (Tunis Afrique presse) reprise par le site allafrica.com.

Le ministre s’exprimait vendredi 25 janvier à l’issue d’une réunion au palais présidentiel à Carthage, avec le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki.

En raison des «indices clairs prouvant l’existence d’une démarche planifiée par certaines parties obscurantistes visant à mettre terme à la présence de ces symboles de l’histoire qui constituent une partie intégrante et importante de la mémoire nationale, garantir une surveillance permanente des zaouias demeure désormais une affaire urgente», a souligné le ministre Mehdi Mabrouk. (apic/ibc/bb)

27 janvier 2013 | 16:24
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Tunisie (38)
Partagez!