Nigeria: Les évêques catholiques dénoncent l’échec de l’Etat

Le gouvernement ne parvient pas à assurer la sécurité

Abuja, 6 mars 2012 (Apic) Un grand nombre des problèmes du Nigeria sont dus à l’échec de l’État, en particulier à l’inefficacité des instances publiques responsables de la sécurité et de l’instruction, s’insurgent les évêques catholiques du pays dans un message paru à l’issue de leur première session de l’année.

Le document de la Conférence épiscopale passe en revue les aspects les plus critiques de la vie quotidienne, des répercussions de l’inflation à l’insuffisante formation des jeunes Nigérians. Les évêques mettent notamment l’accent sur la suppression des subventions publiques pour l’essence qui a donné lieu à une grève générale dans le pays et généré la perte de milliards de nairas. (des millions d’euros).

Les évêques dénoncent également la situation sécuritaire dans le pays et rappellent les récents attentats et les violences imputés au groupe armé Boko Haram : «Un gouvernement qui ne parvient pas à assurer la sécurité des personnes et des biens est voué à l’échec dans toutes ses autres tâches. Nous avions déjà dénoncé par le passé l’incompétence des instances préposées à la sécurité, qui renforce les extrémistes».

Axée autour du thème «Instruction catholique et nouvelle évangélisation», la rencontre a également condamné la xénophobie, dérivée de l’ignorance. Les évêques estiment que «seule une instruction de qualité peut former des citoyens à même de contribuer à l’instauration et au maintien d’un ordre politique et économico-social juste».

Lors de leur rencontre, tenue à Abuja, du 25 février au 2 mars 2012, les évêques ont en outre procédé à l’élection de leur président : il s’agit de Mgr Ignatius Kaigama, archevêque de Jos, qui succède à l’évêque d’Idaban, Mgr Felix Job. (apic/misna/mp)

6 mars 2012 | 10:43
par webmaster@kath.ch
Partagez!