Liechtenstein: Le vicaire général pas d’accord avec la nouvelle loi Eglise-Etat
Le gouvernement veut imposer un projet pas mûr
Vaduz, 10 octobre 2012 (Apic) Markus Walser, vicaire général de l’archidiocèse de Vaduz, dénonce le projet de nouveau règlement des rapports Eglise Etat dans la Principauté du Liechtenstein. Selon lui, le gouvernement veut imposer au parlement un texte qui n’est pas suffisamment mûr.
Le gouvernement souhaite, d’ici la fin du mois d’octobre, signer un nouveau concordat avec le Saint-Siège, modifier la Constitution et faire adopter une nouvelle loi sur les communautés religieuses. Markus Walser n’est pas satisfait du projet de loi en particulier en ce qui concerne l’introduction d’un mandat de prestation et le règlement de l’enseignement religieux dans les écoles.
Le mandat de prestation prévoit un montant maximal de la contribution de l’Etat aux communautés reconnues. Le vicaire général parle de «tromperie sur la marchandise». Pour lui il ne s’agit plus d’un mandat de prestation, mais de l’introduction d’un système de subventions. Il dénonce aussi la possibilité pour l’Etat d’intervenir dans le contenu des cours de religion. L’Etat s’immisce dans les questions religieuses, déplore-t-il.
Le vicaire général regrette aussi que la loi soit présentée devant le parlement avant que le concordat avec le Saint Siège ne soit définitivement établi. Selon lui, de nombreux points restent à éclaircir. De son côté, le prince Nicolas du Liechtenstein, ambassadeur auprès du Saint Siège, a expliqué que les principaux obstacles étaient surmontés et qu’il ne restait plus que des questions de détails à régler. (apic/pem/mp)




