Berne : Les agents pastoraux continueront à être payés par le canton
Le Grand Conseil refuse de changer de système
Berne, 6 septembre 2012 (Apic) Les pasteurs, prêtres et agents pastoraux bernois continueront à être payés par le canton. Le Grand Conseil bernois a rejeté le 5 septembre 2012 une proposition demandant un rapport en vue d’un changement de système. Les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure et l’Eglise catholique cantonale se sont déclarées très satisfaites du résultat de ce débat.
La motion du député socialiste Adrian Wüthrich demandait que les salaires des pasteurs, prêtres et autres agents pastoraux soient versés via les impôts paroissiaux, et non plus directement payés par l’Etat. Le député a souligné qu’il ne préconisait pas la séparation Eglises-Etat. Mais du fait que le canton paie les salaires pastoraux, qui représentent 72 millions de francs au budget 2012, les Eglises n’ont aucune stimulation pour repenser leurs structures.
Les opposants ont fait prévaloir que le système actuel fonctionnait bien et qu’un changement risquait de coûter plus cher. En outre les Eglises, en plus de leurs activités pastorales, jouent un rôle social important. Au vote, la motion Wüthrich a été refusée par 128 voix contre 15 et 5 abstentions.
Une convention qui remonte à 1804
Ce rapport entre Eglises et Etat remonte à 1804. A cette époque, le canton avait saisi les biens des Eglises, mais il s’était engagé en contrepartie à verser les salaires des prêtres et des pasteurs. Une reprise de ces rétributions par les paroisses entraînerait une situation nouvelle et un changement de convention. Elle amènerait aussi une augmentation importante des impôts ecclésiastiques.
Le fait que le canton rétribue les postes pastoraux signifie que les non membres des Eglises cantonales y contribuent aussi à travers leurs impôts. Récemment, le Tribunal fédéral avait approuvé un jugement du Tribunal administratif bernois contre une athée qui exigeait que la part de ses impôts dévolue au culte et aux organisations ecclésiales (0,813%) soit déduite de son décompte fiscal.
Les Eglises sont satisfaites
Dans un communiqué commun, les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure et l’Eglise catholique cantonale se sont dites satisfaites de l’issue du débat. Les députés de divers partis ont reconnu l’importance et l’étendue des contributions et des prestations des Eglises. «C’est un signal important pour nous qui montre que les Eglises sont largement ancrées dans la population et sont proches des gens», déclare dans le communiqué Andreas Zeller, président du Synode des Eglises réformées. Pour Josef Wäckerle, président du Conseil synodal catholique romain, les Eglises sont des piliers de la société et se soucient de la solidarité. (apic/mp)



