«Le grave phénomène de l’habitude d’avorter» préoccupe Mgr Ignacio Carrasco de Paul
Rome: L’Académie pontificale pour la vie s’insurge contre la banalisation de l’avortement
Rome, 30 juillet 2010 (Apic) Dans une interview accordée à L’Osservatore Romano daté du 30 juillet 2010, le nouveau président de l’Académie pontificale pour la vie, Mgr Ignacio Carrasco de Paula, a mis en garde contre «le grave phénomène de l’habitude d’avorter».
Le recours à la pilule RU486, dite «pilule abortive», en particulier, «peut vouloir dire banaliser l’avortement et assimiler la grossesse non désirée à un rhume gênant qu’il faut éliminer à l’aide d’un comprimé», a soutenu Mgr Carrasco de Paula.
Face à cette situation, l’Académie pontificale pour la vie travaille sur «un document d’approfondissement» pour répondre «aux nombreuses polémiques que suscite toujours un débat enflammé» comme celui sur l’avortement, «parfois même au sein du monde catholique». Ce document entend ainsi informer sur le risque de la banalisation de l’avortement «par des références très précises», a ajouté le prélat espagnol.
L’ancien président de l’Académie pontificale pour la vie, Mgr Rino Fisichella, s’était déjà élevé, en juillet 2009, contre la «banalisation» de la vie qu’entraînait la commercialisation de la pilule RU486, que les autorités sanitaires italiennes avaient à peine autorisée.
En octobre 2009, le Conseil pontifical Justice et Paix avait quant à lui publié un ›décalogue’ énumérant les raisons pour lesquelles l’Eglise catholique s’oppose à la pilule RU486. (apic/imedia/lb/cp/pr)



