Afrique: Le ramadan a débuté timidement dans le continent
Le gros de la troupe entame jeudi 12 août le mois de jeûne
Dakar, 11 août 2010 (Apic) Le ramadan ou mois de jeûne musulman a commencé mercredi, timidement en Afrique où la majorité des musulmans entamera le mois de pénitence jeudi 12 août. Quatrième pilier de l’Islam, le jeûne impose aux musulmans, austérité, abstinence dans les habitudes.
Le début et la fin du mois ramadan (29 ou 30 jours) est déterminé par l’observation visuelle du croissant lunaire. Mais à cause des difficultés d’observation visuelle dues aux mauvaises conditions atmosphériques, de plus en plus, les Etats utilisent les technologies modernes qu’offre la science pour constater l’apparition ou non du croissant lunaire.
C’est par ces observations astronomiques que de nombreux pays arabes ont décrété le début du mois de jeûne. Durant tout ce mois, il interdit aux musulmans des deux sexes de manger, boire et fumer du lever au coucher du soleil. Ils n’ont pas non, le droit d’avoir des relations sexuelles dans la journée, alors qu’il est recommandé de prier et lire beaucoup le Coran, de multiplier les actes de générosité, notamment envers les démunis, les orphelins, et de se montrer ouvert et tolérant.
Depuis plusieurs semaines déjà, les musulmans d’Afrique préparent « le mois Béni » au cours duquel le Coran a été révélé au prophète. Gouvernements et populations s’organisent pour que le mois de ramadan soit le moins durement ressenti par les musulmans.
En Tunisie où le ramadan a commencé mercredi 11 août, une opération « Solidarité -Ramadan et Aïd El-Fitr » (fête de la fin du ramadan) a été lancé le 9 août dernier. Elle sera marquée par la distribution « d’aides présidentielles » a des personnes démunies à travers le pays. Selon le quotidien tunisien, « La Presse », 500 tonnes de produits alimentaires, sous forme de 25’000 colis et des aides financières d’une valeur de 600’000 dinars (440’729 francs seront ainsi distribués à 24’000 familles de toutes les régions du pays pendant le mois de ramadan. En outre, 77 restaurants de l’Iftar (Rupture du jeûne en fin de journée) seront ouverts au profit de 12’056 personnes.
Au Maroc voisin, aucune mesure particulière n’a été annoncée. La télévision marocaine « 2M » a cependant fait état de la volonté du gouvernement de surveiller étroitement le marché pour éviter toute spéculation sur les prix des denrées, à l’occasion du ramadan.
En Algérie aussi, le ramadan a débuté mercredi. Selon l’agence de presse officielle, Algérie presse service (APS), 250 restaurants « Rahma » seront ouverts au profit des personnes nécessiteuses durant le mois de ramadan, par le Comité du Croissant rouge algérien (CRA) à travers le territoire national. Quelque 500 bénévoles seront mobilisés pour encadrer ces opérations de solidarité organisées pour des personnes vulnérables, a précisé le président du CRA, Hadj Hamou Benzeghir dans une déclaration à l’APS.
En Libye et en Egypte également, le ramadan a débuté mercredi, tandis que dans le reste des pays d’Afrique au Sud du Sahara, la tendance générale est pour jeudi 12 août. (apic/ibc/pr)



