Thaïlande: Expulsion de membres de la minorité Hmong vers le Laos
Le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés demande d’arrêter le processus
Bangkok, 28 décembre 2009 (Apic) Malgré les protestations des organisations humanitaires, le gouvernement de Thaïlande a décidé d’expulser 4’506 membres de l’ethnie minoritaire des Hmongs vers le Laos. Pour le Haut Commissariat aux Réfugiés, ces retours doivent être volontaires et non forcés.
Les nouveaux rapatriements de Hmongs de Thaïlande au Laos, qui commencement le 28 décembre, sont les plus spectaculaires depuis trois ans: plus de 4’000 membres de l’ethnie Hmong qui ont fui le régime communiste vont devoir rejoindre ceux qui ont déjà été expulsés de Thaïlande. Ces réfugiés, regroupés en camps sur le territoire du pays, demandent le statut de réfugiés politiques.
Une bonne partie des Hmongs avaient rejoint les rangs des Américains contre les communistes lors de la guerre du Vietnam, quand le conflit s’était étendu aux pays avoisinants. Nombre d’entre eux ont, par la suite, fui le régime communiste de Vientiane, au pouvoir depuis 1975. Leur crainte: être maltraités en retournant au Laos. Mais le gouvernement de ce pays rejette toute accusation de maltraitance ou de persécution sur son territoire.
Les renvois de Hmongs au Laos par la Thaïlande ont débuté fin 2006, Au terme d’un accord bilatéral, le processus devait être bouclé d’ici au 31 décembre 2009.
Le gouvernement des Etats-Unis et les Nations Unies ont exprimé leur «vive inquiétude» sur ce «retour forcé au pays». «Nous condamnons cette série de violations des droits humains et craignons pour le destin pour ces personnes une fois rentrées chez elles» a déclaré un porte-parole du gouvernement américain. (apic/an/js)




