Globi est une figure bien connue de la bande dessinée alémanique | © Erich Schweizer/Globi Verlag, Zürich
Suisse
Globi est une figure bien connue de la bande dessinée alémanique | © Erich Schweizer/Globi Verlag, Zürich

Le héros de BD Globi fait du roller avec le pape François

25.02.2019 par Sylvia Stam, kath.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbinden

Le dernier album du héros de bande dessinée alémanique pour enfants Globi, sorti le 25 février 2019, se déroule à Rome. L’histoire le fait rencontrer le pape François, avec lequel le petit perroquet bleu fait notamment du patins à roulettes.

Le voyage de Globi à la découverte de Rome le mène au Vatican et à devenir garde suisse. Pendant sa ronde de nuit, alors que le perroquet trouve plus amusant et rapide d’arpenter les couloirs en rollers, il entre en collision avec le pape François. Globi s’excuse, et le pontife lui répond : “Patiner n’est pas un péché”. Sur quoi le pontife chausse également ses patins et accompagne le héros pour enfants dans les couloirs du Vatican.

Coopération avec la Garde suisse

“Globis Abenteuer in Rom” (Les aventures de Globi à Rome) est le 89e volume de la série Globi-Klassik. Editée originellement en allemand, elle est traduite dans d’autres langues, notamment l’anglais et le français.

Globi rencontre le pape François dans son dernier album | © Erich Schweizer/Globi Verlag, Zürich

Dans le contexte de la production de l’album, la Garde suisse a interpellé les éditions Orell Füssli-Verlag, pour avoir des renseignements sur le contenu, indique Stephanie Fabian, responsable médias pour l’éditeur zurichois. Les aventures romaines de Globi faisaient depuis un certain temps débat au sein des éditions, explique-t-elle. La discussion avec la Garde suisse a permis de mieux définir le genre d’expériences que Globi pouvait vivre à Rome. Christoph Graf, le commandant de la Garde, a ainsi écrit l’avant-propos de Globis Abenteuer in Rom, et les dernière pages de l’ouvrage contiennent des informations sur la Garde suisse. L’album sera en outre officiellement lancé dans les bâtiments du corps d’armée, à Rome, le 26 février 2019.

Une “légende” de la BD germanophone

Stephanie Fabian précise que ce type de collaboration avec des institutions est courant. Certains albums de Globi ont ainsi été produits en coopération avec le Zoo de Zurich ou l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Le personnage de Globi a vu le jour en 1932, sous la plume de Robert Lips et de l’auteur Alfred Bruggmann, sur demande du journal des éditions Globus, magasins de grande distribution, pour les 25 ans de l’entreprise. Au fil des 90 albums parus depuis, le petit perroquet est devenu une figure incontournable de la bande dessinée pour enfants en Suisse alémanique et dans l’espace germanophone. (cath.ch/kath/sys/rz)


Cyril Duruz est arrivé au terme de son mandat de cinq ans pour la Garde suisse | © Garde suisse

Garde suisse: le capitaine Cyril Duruz prend congé de ses fonctions

23 nouvelles recrues, dont quatre francophones ont prêtée serment sur le drapeau de la garde suisse. | Garde Suisse Pontificale/Artymiak

Rome: 23 nouveaux gardes suisses ont prêté serment    

Actualités ›