Le Hezbollah demande au pape de «rejeter l'agression» israélienne
Le Hezbollah a salué la visite du pape Léon XIV au Liban, qui a commencé le 30 novembre 2025. Le parti chiite a adressé au pontife une lettre dans laquelle il l’appelle à «prendre des positions dans lesquelles il rejette l’injustice et les attaques» israéliennes sur le pays.
Le pape Léon XIV effectue une visite apostolique au Liban du 30 novembre au 2 décembre 2025. Dans une lettre, publiée notamment par la chaîne al-Manar, affiliée au Hezbollah, le parti dit accueillir «chaleureusement» le pontife, rapporte le quotidien libanais L’Orient le Jour. La formation chiite le remercie de sa visite dans un pays «que Dieu a doté d’une situation géographique particulière et d’une diversité confessionnelle harmonieuse».
Le Hezbollah a confirmé à L’Orient le Jour que des parades seront organisées par les Scouts du Mahdi, qui lui sont affiliés, pour accueillir le passage du pape à travers la banlieue sud de Beyrouth, dans l’après-midi du 30 novembre. Un défilé avait déjà été organisé par ces scouts en 2012 pour accueillir le pape Benoît XVI.
Léon appeler à critiquer son pays d’origine
Dans sa lettre, le Hezbollah estime que la cause des conflits actuels dans le monde provient du «refus de certains de reconnaitre les droits d’autrui» et que cette «érosion du respect des droits humains (…) nourrit les tendances à la cupidité, à la domination, au contrôle et au recours à la force plutôt qu’à la justice».
La formation chiite compte sur le Saint-Père pour prendre, pendant son séjour, des positions qui «rejettent l’injustice et les attaques auxquelles est exposé le Liban» de la part des «envahisseurs» israéliens, qui occupent encore au moins six positions en territoire libanais et «de leur soutien», en allusion probable aux États-Unis, pays dont est originaire Léon XIV.
Le Hezbollah a critiqué le fait qu’Israël «bénéficie — malheureusement — d’un soutien illimité de grandes puissances, qui partagent avec lui la volonté de domination et l’avidité de s’emparer des intérêts de notre pays et de notre région».
Un chef spirituel druze qualifie la visite de «rayon d’espoir»
Depuis l’accord de cessez-le-feu conclu entre le Hezbollah et Israël le 27 novembre 2024, qui a mis fin à près de treize mois de combats, l’armée israélienne a violé cet accord à plus de 12’000 reprises, affirme le journal libanais. De son côté, le Hezbollah a tiré des milliers de roquettes sur Israël depuis des décennies.
Le chef spirituel druze, le cheikh akl Sami Abi el-Mona, a affirmé que «le Liban est aujourd’hui rempli de joie, d’espoir et d’un grand optimisme grâce à la visite attendue de Sa Sainteté le pape, en particulier en cette période délicate que nous vivons, que ce soit sur le plan sécuritaire, social ou économique». Il a souligné dans un entretien radio que «le Liban a besoin du rayon d’espoir que représente cette visite». (cath.ch/lorientlejour/arch/rz)





