Colombie: Meurtre d’un autre leader de l’opposition
Le huitième en trois mois
Bogota, 29 juillet 2010 (Apic) La violence en Colombie a une nouvelle fois frappé. Syndicalistes et membres de l’opposition sont plus que jamais visés. Dernière victime d’une longue liste en date: un leader de l’opposition, assassiné. C’est le huitième membre de l’opposition à subir le même sort en moins de trois mois.
Le Pda (opposition), cité par l’Agence Misna, a dénoncé le meurtre d’un autre leader régional, le huitième en trois mois : il s’agit de Luis Socarrás, du peuple autochtone Wayuu, qui a été abattu par balles mardi soir à Ríohacha, dans le département septentrional de La Guajira.
Conformément à l’usage, la victime a été immédiatement enterrée par les membres de sa communauté et aucun autre détail concernant ses blessures n’a été divulgué.
Le Pda fait état dans tout le pays de 30 membres menacés de mort par les groupes armés, comme Los Rastrojos et Aguilas Negras impliqués dans le trafic de drogue. Le jour de sa mort, le leader de La Guajira aurait dû tenir un discours sur des scandales de corruption dans le système sanitaire du département.
Le Pda a fait part de son intention de saisir la Commission interaméricaine des Droits de l’homme de l’Organisation des États américains (Oea) pour obliger l’État colombien à protéger les représentants de l’opposition sur son territoire. Le meurtre de Socarrás est intervenu à quelques jours de l’investiture du nouveau président, l’ancien ministre de la Défense, Juan Manuel Santos, prévue le 7 août, très proche de l’actuel président Uribe. (apic/misna/pr)



