Rome: Décès du cardinal Urbano Navarrete
Le jésuite espagnol était âgé de 90 ans
Rome, 22 novembre 2010 (Apic) Le cardinal espagnol Urbano Navarrete, ancien recteur de l’Université pontificale grégorienne, est décédé dans la matinée du 22 novembre 2010, à l’âge de 90 ans. Après la mort de ce jésuite créé cardinal en 2007 par Benoît XVI, le collège cardinalice compte désormais 202 membres, dont 121 électeurs en cas de conclave.
Né au sein d’une famille d’agriculteurs de Camarena de la Sierra, en Espagne, le 25 mai 1920, Urbano Navarrete entre dans la Compagnie de Jésus en 1937. Après avoir étudié dans son pays, à Saragosse, Barcelone et Burgos, puis à l’Université pontificale grégorienne, à Rome, il est ordonné prêtre en 1952. 6 ans plus tard, dans cette même Université, le Père Navarrete commence à enseigner le droit canon. Il devient ensuite doyen, puis recteur de la Grégorienne de 1980 à 1986.
Pendant plusieurs années, le Père jésuite a été consulteur de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, du Conseil pontifical pour l’interprétation des textes législatifs et du Tribunal suprême de la signature apostolique. Lors du consistoire de novembre 2007, Benoît XVI l’avait créé cardinal. Il était alors âgé de 87 ans.
Condoléances du pape
Dans un télégramme envoyé au supérieur général de la Compagnie de Jésus, le Père Adolfo Nicolas, Benoît XVI a salué le «témoignage personnel de vie chrétienne» du cardinal Navarrete ainsi que son «service exemplaire pour la formation des nouvelles générations, spécialement des prêtres».
Le pape a en outre exprimé ses condoléances et a accordé sa «bénédiction apostolique consolatrice» au Père Adolfo Nicolas, à tous les jésuites et à la famille du cardinal Navarrete pour qui le souverain pontife a «toujours eu une profonde estime». Le souverain pontife a également tenu à rappeler que le cardinal espagnol avait rempli un service long et compétent d’illustre juriste à la Grégorienne et au Saint-Siège.
Les obsèques du cardinal Urbano Navarrete seront célébrées dans la basilique Saint-Pierre le 24 novembre à 11h30. Au terme de la messe présidée par le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice, Benoît XVI viendra présider le rite final de la célébration et prendra la parole. (apic/imedia/cp/lb/be)



