Rome: Le pape reconnaît les vertus héroïques du Français Joseph-Auguste Arribat
Le jésuite Matteo Ricci pourrait être bientôt béatifié
Rome, 9 juillet 2014 (Apic) Au cours d’une audience accordée au cardinal Angelo Amato, préfet de la Congrégation des causes des saints, le 8 juillet 2014, le pape François a autorisé la promulgation du décret reconnaissant les vertus héroïques du prêtre français Joseph-Auguste Arribat (1879-1963), Juste parmi les Nations, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège. Le même jour, le pape a permis la proclamation de 6 autres vénérables, alors qu’il pourrait bientôt décider de béatifier sans le miracle nécessaire le jésuite Matteo Ricci (1552-1610), évangélisateur de la Chine.
Le serviteur de Dieu Joseph-Auguste Arribat, né dans le Rouergue (Sud-Ouest de la France), est ainsi déclaré vénérable. Dès lors, il ne manquera plus que la reconnaissance d’un miracle lié à son intercession pour qu’il soit bienheureux.
Inscrit au Mémorial Yad Vashem
Ce salésien, directeur d’un pensionnat de garçons qu’il avait fondé à Villemur-sur-Tarn dans le département de Haute-Garonne, accueillit plusieurs jeunes juifs pendant la Seconde guerre mondiale, alors que des troupes SS sillonnaient la région. Il avait également trouvé une cachette pour leurs familles, dans une ferme isolée. Le 22 janvier 1996, le mémorial de la Shoah Yad Vashem, à Jérusalem, a décerné au Père Joseph-Auguste Arribat le titre de Juste des Nations.
Un autre nouveau vénérable a également aidé les juifs, de même que les persécutés politiques, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de l’Italien Marcello Candia (1916-1983). A la fin des années 1950, il mûrit la décision de devenir un missionnaire laïc et finit par vendre l’entreprise héritée de son père pour financer la construction d’un hôpital au Brésil.
Le pape a également autorisé la promulgation du décret reconnaissant les vertus héroïques du serviteur de Dieu portugais Mgr Antonio Ferreira Viçoso (1787-1875), lazariste et évêque de Mariana (Brésil) de 1844 à sa mort, du serviteur de Dieu espagnol Saturnino Lopez Novoa (1830-1905), co-fondateur de la Congrégation des Sœurs pauvres des vieux désemparés, et de la servante de Dieu anglaise Sofia Leeves, en religion Marie Véronique de la Passion (1823-1906), carmélite déchaussée et fondatrice de Congrégation indienne du Carmel apostolique.
Reconnaissance des vertus héroïques de deux Italiennes
Le pape a en outre autorisé la reconnaissance des vertus héroïques de deux Italiennes, une laïque et une religieuse. Elena da Persico (1869-1948), journaliste, écrivain et femme politique italienne, a participé à la rédaction du périodique catholique féminin Action féminine, publié à Milan et a fondé l’Institut séculier des Filles de la Reine des Apôtres. Gaetana del Santissimo Sacramento (1870-1935), au siècle Maria Carlotta Fontana, fut la première supérieure générale de la Congrégation des Pauvres Filles de Saint-Gaétan.
Le jour de l’audience accordée au cardinal Amato, le vaticaniste italien réputé Sandro Magister avait annoncé sur son site, très suivi, hébergé par l’hebdomadaire italien L’Espresso, que le pape François envisageait de béatifier le jésuite Matteo Ricci, évangélisateur de la Chine, avec une procédure accélérée. Depuis le début de son pontificat, il a déjà canonisé six nouveaux saints sans attendre qu’un nouveau miracle ait été constaté depuis leur béatification.
Selon Sandro Magister, «Matteo Ricci fait partie de ces membres de la première génération de la Compagnie de Jésus pour lesquels Jorge Mario Bergoglio a une prédilection, comme le Savoyard Pierre Favre qu’il a proclamé saint en forçant les règles, grâce à la procédure de canonisation dite «équipollente». Cela serait une nouvelle preuve de tout l’intérêt que le pape François porte au continent asiatique. (apic/imedia/hp/mm/bb)



