Vatican

Le jésuite Pietro Bovati prêchera à la retraite de Carême de la Curie

Le Père jésuite Pietro Bovati, secrétaire de la Commission biblique pontificale, a été choisi par le pape François pour prêcher les exercices spirituels auxquels le pontife participera en compagnie de nombreux membres de la Curie, lors de la traditionnelle retraite de Carême à Ariccia, près de Rome, rapporte le blog italien Il Sismografo le 27 février 2020. Cette retraite se tiendra du 1er au 6 mars.

A l’occasion du Carême, le pontife et certains membres de la Curie doivent se rendre à Ariccia, à 30 km au sud de Rome, pour une semaine de retraite dans la ‘Maison du Divin Amour’ tenue par la Société Saint-Paul. Cette retraite spirituelle commence traditionnellement à la fin du premier dimanche de Carême. L’audience du 4 mars est en conséquence annulée.

Le Père Pietro Bovati prêchera à Ariccia | © Gesuiti.it

Pour mener les exercices spirituels qui justifient cette semaine en dehors du Vatican, le pape François a choisi cette année le jésuite Pietro Bovati, âgé de 80 ans. L’année précédente, cette tâche avait été confiée au Père Bernardo Gianni, abbé olivétain de San Miniato al Monte, à Florence.

Le pape «incognito»

L’essentiel de la retraite s’effectue dans la chapelle des pauliniens. Le pape y célèbre une messe chaque jour devant la Curie. Chaque matin et après-midi, le pontife écoute, au sein de l’assemblée, les enseignements d’un prédicateur. Il se distingue uniquement des autres par sa soutane blanche. L’évêque de Rome ne prend la parole qu’une seule fois, pour remercier le prédicateur le dernier jour de la retraite.

La tradition raconte que c’est à Ariccia que s’est tenu l’épisode des Actes des Apôtres, où saint Pierre se retrouve confronté à Simon le Magicien. Plutôt que de rester au Vatican comme ses prédécesseurs, le pape François avait choisi cette destination comme cadre de la traditionnelle retraite de Carême en 2014. Cette retraite hors de Rome est devenue traditionnelle depuis lors. (cath.ch/imedia/cd/rz)

La retraite de carême de la curie romaine se déroule à Ariccia | © Leonardo Sagnotti/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
27 février 2020 | 14:16
par I.MEDIA
Ariccia (4), Carême (128), Jésuites (74)
Partagez!