Le jugement de Strasbourg «n’aura pas de force obligatoire»
Italie: Le gouvernement italien décide de faire appel contre l’interdiction des crucifix
Rome, 6 novembre 2009 (Apic) Le Conseil des ministres italien a donné mandat au ministre des Affaires étrangères Franco Frattini de faire recours contre le jugement de la Cour européenne des droits de l’homme sur la question de l’interdiction de la présence de crucifix dans les salles de classes, annonce vendredi 6 novembre le site internet Rainews 24 de la radio télévision italienne.
Rainews a appris la nouvelle de source gouvernementale tandis que le ministre Roberto Calderoli annonçait que le parti populiste et xénophobe de la Ligue du Nord allait lancer une récolte de signatures contre cette décision largement contestée en Italie.
Le gouvernement italien estime «inacceptable» que l’on s’en prenne ainsi à un symbole de la culture de son pays. La «Lega» pour sa part veut «enterrer sous les signatures ce jugement absurde», annonce le ministre Calderoli.
Quant au chef du gouvernement Silvio Berlusconi, il a estimé vendredi que le jugement sur les crucifix n’était pas contraignant: «Il n’y aucune possibilité de coercition qui nous empêcherait de garder les crucifix dans les salles de classe», a-t-il dit lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres. Et Berlusconi d’affirmer que quelle que soit l’issue du recours que le gouvernement italien a décidé de présenter contre ce jugement, celui-ci «n’aura pas de force obligatoire». (apic/cic/be)



