Berne: Un week-end œcuménique à l'occasion du tricentenaire de l'Abbatiale de Bellelay

Le Jura pastoral n’a pas délivré de dérogation pour que chacun puisse recevoir l’eucharistie

Bellelay, 30 janvier 2014 (Apic) Pour marquer le tricentenaire de l’Abbatiale de Bellelay, dans le Jura bernois, un week-end des religions sera organisé par un comité interconfessionnel les 18 et 19 octobre 2014. Plusieurs rendez-vous œcuméniques seront proposés et le temps fort résidera dans la grand-messe commémorative du dimanche. Le comité interconfessionnel a souhaité inviter à cette occasion l’ensemble des Eglises de la région à participer à l’événement. Une demande de dérogation a même été faite pour que les communautés réformées puissent recevoir l’eucharistie mais le vicaire épiscopal du Jura pastoral n’a pas pu y accéder, a appris l’Apic le 30 janvier 2014.

«L’autorité catholique ne peut pas délivrer une autorisation préalable et générale pour la communion», a déclaré à l’Apic l’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal du Jura pastoral. «Ce n’est pas du tout la vision catholique de dire que toutes les personnes peuvent communier, car il faudrait connaître la situation personnelle de chacun», poursuit-il.

Néanmoins, aucun fidèle ne sera exclu de la communion lors de la grand-messe du dimanche 19 octobre. «C’est une décision qui revient à chaque personne en conscience», conclut l’abbé.

Tricentaire de l’emblème du Jura bernois

L’Abbatiale de Bellelay souffle ses 300 bougies en 2014. Diverses manifestations, telles que des spectacles et des conférences, sont prévues tout au long de l’année. Elles permettront de découvrir la richesse de l’héritage que l’Abbaye de Bellelay lègue à la région et à ses habitants.

L’Abbaye de Bellelay est une ancienne abbaye de l’ordre des Prémontrés, qui s’établit dans le Jura en 1141. Devenue une plaque tournante de la région, l’Abbaye connaît son époque florissante au XVIIIe siècle avec la construction de l’Abbatiale baroque et la création d’un collège en 1760 qui formera des personnes de l’Europe entière. La Révolution française mettra un frein à son développement en 1790. (apic/cw)

30 janvier 2014 | 16:57
par webmaster@kath.ch
Partagez!