Malawi-Tanzanie: Les Eglises offrent leur médiation dans le différend territorial entre les deux pays
Le Lac Nyassa au centre des revendications
Dar-es Salam, 25 décembre 2012 (Apic) Le Conseil des Eglises du Malawi (MCC) et le Conseil chrétien de la Tanzanie (CCT) souhaitent jouer un rôle de médiateur dans le différend frontalier qui oppose leur deux pays, sur le lac Nyassa qui leur sert de frontière naturelle.
Les deux organisations chrétiennes constaté l’impasse dans laquelle se trouvent les deux pays, les obligeant à faire appel à l’arbitrage de la Communauté de développement des pays d’Afrique australe (SADC). Les ministres des affaires étrangères de la Tanzanie et du Malawi ont demandé à l’ancien président du Mozambique, Joaquim Chissano, président du Forum des anciens chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC, sa médiation dans le différend. Ils ont expliqué qu’ils n’ont pas réussi à parvenir à un consensus sur la question.
Le Révérend Osborne Joda-Mbewe, secrétaire général du MCC, exhorte son homologue du CCT a étudier «la meilleure voie qui leur permettrait de s’engager pour jouer le rôle de médiateur pastoral, afin de trouver une issue pacifique au problème».
Appel aux racines chrétiennes communes
Le MCC estime que le Malawi et la Tanzanie ont toujours été de bons voisins depuis des décennies et que leurs peuples ont toujours été des fidèles du Christ, écrit le Révérend Osborne Joda-Mbewe. Il invite au dialogue les responsables politiques à tous les niveaux, dans les deux pays, en vue de normaliser les relations, «puisque nous sommes voisins et adorons le même et seul Seigneur Jésus-Christ».
Le Malawi réclame toute la partie nord du lac Nyassa, sur la base du traité de 1890 entre la Grande-Bretagne et l’Allemagne, à l’époque où le pays était sous domination britannique, alors que le Tanganyika (ancienne appellation de la Tanzanie) était une colonie allemande. En revanche, la Tanzanie, réclame une ligne de démarcation qui passerait par le milieu du lac. (apic/ibc/be)



