Norvège: Le gouvernement accusé de mépris envers la démocratie de l’Eglise luthérienne
Le lieu du siège de l’évêque permanent en question
Oslo, 26 avril 2010 (Apic) Les dirigeants de l’Eglise (luthérienne) de Norvège ont accusé le gouvernement de faire preuve de mépris envers la démocratie de l’Eglise en décrétant que le nouveau poste d’évêque président permanent doit être basé dans l’ancienne capitale ecclésiastique de Nidaros.
« Le gouvernement humilie l’Eglise en refusant d’établir le nouvel évêque à Oslo comme nous l’avions demandé », a déclaré le président laïque du Conseil national de l’Eglise, Nils Tore Andersen, selon le service de presse de l’Eglise, Church of Norway Information Service, après l’annonce faite le 23 avril par le gouvernement.
Le Synode général de l’Eglise avait décidé en novembre 2009 que le nouveau poste d’évêque président serait basé à Oslo. Jusqu’à présent, la fonction d’évêque président était assumée par l’un des évêques diocésains de l’Eglise, mais le Synode a estimé qu’il était devenu beaucoup trop pénible d’assumer les deux rôles en même temps.
Cependant, la ministre gouvernementale en charge de l’Eglise de Norvège, Rigmor Aasrud, a déclaré dans son annonce du 23 avril que l’évêque président occuperait ses fonctions à Trondheim, en Norvège centrale, c’est-à-dire l’ancienne capitale ecclésiastique Nidaros.
Manque de démocratie
L’évêque président sortant, Olav Skjevesland, a accusé le gouvernement de ne pas avoir respecté la démocratie de l’Eglise. Le Synode avait rejeté une proposition visant à établir la nouvelle fonction à Trondheim par 56 voix contre 22.
Le système d’Eglise d’Etat en vigueur dans le pays octroie au gouvernement le dernier mot sur les principales décisions de l’Eglise de Norvège, bien que l’Eglise et l’Etat se soient mis d’accord pour desserrer les liens dans les années à venir.
Selon Rigmor Aasrud, installer la fonction d’évêque président à Trondheim témoignerait des mille années d’histoire du christianisme dans le pays. La ville a abrité le siège épiscopal du pays de 1153 jusqu’à la réforme luthérienne, au 16e siècle. Sa cathédrale et le diocèse utilisent encore à l’heure actuelle le nom de Nidaros.
Construite au Moyen-Age sur la tombe du saint patron de la Norvège, Saint Olav, la cathédrale de Nidaros est aujourd’hui un édifice luthérien considéré comme le sanctuaire national du pays. Ces dernières années, Nidaros semble susciter un intérêt grandissant en tant que lieu de pèlerinage en Europe du Nord.
Le système d’Eglise d’Etat a été établi en Norvège en 1537, avec l’introduction, par le roi de Danemark, de la réforme luthérienne sur le territoire de son royaume, qui recouvrait le Danemark et la Norvège. Près de 83% des 4,6 millions d’habitants de la Norvège font partie de l’Eglise nationale. (apic/eni/js)



