Le «livre du mystère» enfin accessible?

Etats-Unis: Un index pour retrouver son chemin dans le labyrinthe du Talmud

New York, 28 décembre 2011 (Apic) Un index devrait permettre aux personnes étudiant le Talmud de retrouver des passages spécifiques, pour la première fois en 1’500 ans d’histoire. L’ouvrage, publié en anglais et en hébreu et intitulé «The Key» (la clef), est l’œuvre d’un avocat originaire du Bronx, à New York, indique le «New York Times» le 27 décembre 2011.

Il n’est pas aisé de retrouver une référence parmi les 63 volumes de discours et débats rabbiniques qui constituent le Talmud. Pour nombre de juifs, le deuxième livre sacré du judaïsme reste le «livre du mystère». Transmis oralement de père en fils pendant des siècles, le texte n’a ni ponctuation, ni paragraphe, ni… index.

«Je n’ai jamais pu comprendre pourquoi le Talmud n’a pas d’index», raconte Daniel Retter, auteur de «The Key». Et la première impression du livre sacré – au 16e siècle – n’a rien changé au problème: les étudiants recherchant des passages spécifiques, des lois, des maximes, commentaires ou personnages devaient toujours se tourner vers d’autres étudiants dans l’espoir de trouver de l’aide. Depuis, il y a bien eu quelques tentatives de classifications écrites, mais elles sont toutes retombées dans l’oubli car inadaptées.

6’600 thèmes recensés

Avant de se lancer dans ce travail de longue haleine et afin d’octroyer une certaine crédibilité à l’ouvrage, Daniel Retter a cherché l’approbation de «grands sages». Car la publication d’un index rencontre certaines résistances. D’après le rabbin Benjamin Blech, professeur de Talmud à l’université Yeshiva à New York, les rabbins pensent que l’étude ne doit pas être rendue trop facile. Et de confier au «New York Times»: «Nous voulons que les gens luttent avec le texte parce qu’ainsi ils acquièrent une compréhension plus profonde. Nous voulons des index vivants, pas des index imprimés».

Le nouvel index, fruit de sept années de travail, comprend des lettres de soutien d’une douzaine de spécialistes, dont Yisrael Meir Lau, l’ancien grand rabbin ashkénaze d’Israël. Il recense 6’600 thèmes et 27’000 sous-thèmes. Publié à 2’000 exemplaires par les éditions Feldheim, il est déjà épuisé aussi bien aux Etats-Unis qu’en Israël. De nouveaux exemplaires devraient être prochainement imprimés. (apic/thenewyorktimes/amc)

28 décembre 2011 | 15:56
par webmaster@kath.ch
Partagez!