L'église St-Jean-Baptiste de de Steenwerck a été reconstruite en 1928 dans le style romano-byzantin | wikimedia commons
International

Le loto du patrimoine contribue à la restauration d'églises

La « Mission patrimoine » française a publié, le 5 avril 2021,  la liste de dix-huit sites qui vont bénéficier d’aides exceptionnelles. Parmi les cinq édifices religieux retenus, figure l’église Saint-Jean-Baptiste de Steenwerck, au cœur de la Flandre française.

Créé pour venir en aide aux chantiers de restauration les plus remarquables, le « Loto du patrimoine » lancé par l’animateur de télévision Stéphane Bern fait la part belle, dans cette quatrième édition, aux édifices religieux encore en service. Le Nord bénéficie d’un soutien de 300’000 euros pour sauver l’église Saint Jean-Baptiste de Steenwerck, rapporte le quotidien La Croix.

Au cœur de la Flandre française, à 20 km au nord de Lille Steenwerck compte 3 600 habitants. L’église Saint-Jean-Baptiste date de 1928. La précédente église a été détruite lors des dernières attaques de la Première Guerre mondiale.  L’architecte lillois, Armand Lemay a dessiné les plans d’une église en pierre et brique, de style romano-byzantin, inspirée du Sacré-Cœur de Montmartre. L’intérieur a été doté d’un mobilier liturgique sculpté et de belles mosaïques art déco.

Chutes de pierres

Hélas, ce bel ensemble menace… Des chutes de pierre ont été signalées et l’édifice devient dangereux. Une volonté municipale alliée à la mobilisation paroissiale a permis d’envisager un chantier de plus de trois ans de travaux pour environ un million d’euros. Ce qui est beaucoup pour une petite commune. Le loto du patrimoine va y contribuer pour près d’un tiers, outre les subventions de l’Etat et de la région.

Un usage cultuel et culturel

Tout en maintenant l’édifice ouvert, les premiers travaux devront sécuriser le bâtiment. Le chantier portera principalement sur la toiture, la réfection du dôme et du clocher, alors que l’intérieur sera restauré en fonction des besoins. À l’issue de ce programme, l’église aura toujours un usage cultuel mais aussi culturel. (cath.ch/cx/mp)

L'église St-Jean-Baptiste de de Steenwerck a été reconstruite en 1928 dans le style romano-byzantin | wikimedia commons
6 avril 2021 | 10:38
par Maurice Page
Partagez!