Le maire de la commune veut «préserver le site des interférences»

Cisjordanie: Un site archéologique réservé aux juifs ultra-orthodoxes

Jérusalem, 22 août 2012 (Apic) Yaakov Gutterman, le maire de l’implantation israélienne de Modi’in Illit, au nord de Jérusalem, compte réserver l’accès d’un site archéologique situé sur sa commune aux seuls juifs ultra-orthodoxes, rapporte le 21 août 2012 le quotidien israélien «Haaretz». Protestation du maire de la ville voisine.

«Le site sera ouvert uniquement au public ultra-orthodoxe, lequel sera en mesure de le conserver en tant que lieu adéquat à leur visite et en connexion avec leurs racines juives», a déclaré Yaakov Gutterman, le maire de la localité de Modi’in Illit. «Le site sera ainsi préservé des errements et des interférences d’autres lieux semblables, dans lesquels on peut craindre la diffusion d’idées trompeuses», a ajouté l’élu.

Le site archéologique de Khirbet Bad-Issa est constitué des restes d’un village datant de la période du Second Temple (538 avant Jésus-Christ à 135 après Jésus-Christ). Le lieu a été déclaré héritage national par le gouvernement israélien en 2011.

Le maire de la ville voisine de Modi’in, Haim Bibas, a protesté contre cette annonce. Il argue que «les sites d’héritage national sont des endroits primordiaux pour l’histoire du peuple juif et devraient être ouverts à tous, indépendamment de l’idéologie ou de la religion du visiteur.» (apic/ag/rz)

22 août 2012 | 11:11
par webmaster@kath.ch
Partagez!