Le pape a vanté la «beauté, le bonheur et la nécessité» de vocation de prêtre | © Vatican Media
Vatican

«Le manque de prêtres dans le monde est un grand malheur», alerte Léon XIV

«Le manque de prêtres en France, dans le monde, est un grand malheur! Un malheur pour l’Église!», a déclaré le pape Léon XIV à un groupe de servants d’autel français reçus en audience au Vatican le 25 août 2025. Le pape leur a demandé de rester «attentifs à l’appel que Jésus pourrait [leur] adresser à le suivre de plus près dans le sacerdoce».

Dans la matinée, ces jeunes garçons et filles de 12 à 20 ans ont rejoint en procession la basilique Saint-Pierre à Rome et ont passé la «porte sainte», comme de tradition pendant tout le Jubilé 2025. Puis ils ont été escortés par des gardes suisses jusqu’au Palais apostolique pour rencontrer le pape Léon XIV.

Ce dernier, accueilli par un chant de louange, a prononcé un long discours en français aux servants d’autel pour souligner l’importance du service qu’ils rendent lors de la messe, célébration pendant laquelle l’Église rappelle que «Dieu nous a aimés à en mourir». «Voilà la chose la plus merveilleuse de notre foi catholique», a-t-il affirmé, rappelant que l’Église garde «soigneusement» la mémoire du sacrifice de Jésus sur la croix dans l’Eucharistie «comme son trésor le plus précieux».

La «beauté» de la vocation de prêtre

«Je vais vous dire une chose que vous devez entendre, même si elle doit vous inquiéter un peu: le manque de prêtres en France, dans le monde (voir l’encadré pour la Suisse), est un grand malheur! Un malheur pour l’Église!», leur a ensuite confié le pape, leur demandant de rester «attentifs à l’appel que Jésus pourrait [leur] adresser à le suivre de plus près dans le sacerdoce». Il leur a vanté la «beauté, le bonheur et la nécessité» de cette vocation: «Quelle vie merveilleuse que celle du prêtre qui, au cœur de chacune de ses journées, rencontre Jésus d’une manière tellement exceptionnelle et le donne au monde!».

«Jésus donne encore sa vie sur l’autel, Il verse encore son Sang pour nous aujourd’hui», a déclaré le chef de l’Église catholique. Il a insisté sur le fait que la messe «sauve le monde aujourd’hui, elle est l’événement le plus important de la vie du chrétien» et enjoint à ne pas aller à l’église «par devoir» mais par «besoin».

«Lorsque vous approchez de l’autel, ayez toujours à l’esprit la grandeur et la sainteté de ce qui est célébré», a ensuite exhorté Léon XIV. Il a rappelé aux servants d’autel que si la messe est un «moment de fête et de joie», elle est «en même temps, un moment sérieux, solennel, empreint de gravité». «Puissent votre attitude, votre silence, la dignité de votre service, la beauté liturgique, l’ordre et la majesté des gestes faire entrer les fidèles dans la grandeur sacrée du Mystère».

Notant que le monde actuel pouvait comporter pour les jeunes des «défis de plus en plus graves et inquiétants», le pape a émis le souhait que tous les servants d’autel puissent rentrer en France en étant «plus proche» de Jésus, et ainsi «mieux armés d’espérance pour parcourir la vie qui s’ouvre devant vous». Il leur a demandé de faire pour cela du Christ «une ancre solide, jetée dans le ciel». (cath.ch/imedia/cd/bh)

Les prêtres diocésains en Suisse
Selon des chiffres de l’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI), le nombre de prêtres a baissé de 55% en suisse entre 1950 et 2020, passant ainsi de 2986 à 1239. Le SPI pronostique également que le nombre de prêtres diocésains reculera encore dans tous les diocèses, mais avec d’importantes disparités. En 2029, à peine plus de 900 prêtres devraient encore appartenir à un diocèse suisse, soit un tiers de moins qu’aujourd’hui. Et, indique le SPI, les deux diocèses de Bâle et de St-Gall subiront un recul supérieur à la moyenne, comme ce fut déjà le cas au cours des décennies écoulées, à cause du vieillissement important des prêtres et des rares ordinations sacerdotales. Si l’on décomptait en 1990 encore 180 candidats à la prêtrise (contre 365 en 1965), ils n’étaient plus qu’une quarantaine en 2024. BH

Le pape a vanté la «beauté, le bonheur et la nécessité» de vocation de prêtre | © Vatican Media
25 août 2025 | 14:22
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!