«Le mariage chrétien est pour la vie et non pour des raisons opportunistes»
Ouganda: Mgr Cyprian Kizito Lwanga dénonce les mariages blancs des chrétiens du pays
Kampala, 4 janvier 2012 (Apic) L’archevêque de Kampala, Mgr Cyprian Kizito Lwanga, a dénoncé les chrétiens qui se marient par intérêt, dans le seul but d’obtenir des certificats leur permettant de partir à l’étranger pour des petits travaux, rapporte le quotidien ougandais, «New Vison» du 3 janvier 2013.
Lors d’une messe qu’il présidait au sanctuaire des Martyrs de l’Ouganda, à Namugongo, l’archevêque a déploré le fait que «certains chrétiens ont transformé le sacrement du mariage en un non-sens». Ils vont se marier à l’église pour des raisons opportunistes, dans le seul but d’utiliser ce mariage comme un moyen d’aller à l’étranger, où ils s’attendent à obtenir du travail.
«Le mariage chrétien est pour la vie et non pour des raisons opportunistes», a fustigé l’archevêque de Kampala. Mgr Lwanga a exhorté en outre les époux à se respecter mutuellement, à s’efforcer d’éduquer leurs enfants, d’une manière correcte, afin qu’ils deviennent de bons citoyens du pays.
L’archevêque a aussi dénoncé le trafic d’âtres humains. sous prétexte de les amener à l’étranger pour leur trouver des emplois lucratifs, les trafiquants recrutent des personnes, pour les vendre pour la prostitution ou d’autres formes de travail forcé. (apic/ibc/mp)