Afrique: Célébration de la naissance du prophète Mahomet

Le Mawlid n’est pas fêté en Arabie saoudite

Dakar, 13 janvier 2014 (Apic) De nombreuses communautés musulmanes à travers le monde ont célébré, le 13 janvier 2014, le Moulid ou Mawlid, la naissance du prophète de l’islam, Mahomet (572-632). L’événement, marqué dans de nombreux pays par des chants, des poèmes et des lectures du Coran, n’est pas fêté officiellement en Arabie saoudite, où il est considéré comme étranger à la religion musulmane.

Certains théologiens musulmans considèrent que l’anniversaire de Mahomet n’a jamais été célébré de son époque, ni par ses compagnons, ni par les musulmans sunnites des premiers siècles. Aucune trace explicite de cette fête n’existe en effet ni dans le Coran, ni dans la sunna.

La première trace de la célébration de la naissance de Mahomet date de l’an 972, au Caire. Les dignitaires wahhabites justifient ainsi la non observation de cette fête en la qualifiant d’»innovation religieuse», un concept rejeté par le Coran. Les imams saoudiens voient en outre la célébration comme une imitation de Noël.

Pèlerinages en Afrique

Malgré cela, des millions de musulmans, particulièrement en Afrique, célèbrent la naissance du prophète.

Au Sénégal, des millions de musulmans Tidjane, la plus grande confrèrie islamique du pays, convergent depuis une semaine vers les foyers religieux de Tivaouane, Kaolack, et Thiénaba. Le président Macky Sall, à la tête d’une forte délégation gouvernementale, a rendu visite au khalife général des Tidjane à Tivaouane.

En Côte-d’Ivoire, le «Maouloud» 2014 a été célébré dans la nuit du 12 au 13 janvier sur le thème «Les orientations spirituelles et morales du prophète Mohamet pour la réforme de la société». Les dirigeants musulmans du pays ont justifié le choix de ce thème par la nécessité de montrer la voie à une jeunesse ivoirienne «désorientée». (apic/ibc/rz)

13 janvier 2014 | 16:46
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!