Vatican

Le médecin personnel du pape est mort

Fabrizio Soccorsi, médecin personnel du pape François, est mort à l’âge de 78 ans le 9 janvier 2021. Le décès de l’Italien, hospitalisé en raison d’un problème oncologique, serait lié au coronavirus, a fait savoir Vatican News le même jour.

Né en 1942, Fabrizio Soccorsi obtient un diplôme de médecine chirurgicale à l’Université de La Sapienza, en 1968. Successivement directeur de plusieurs départements clés au sein de l’hôpital San Camillo Forlanini de Rome, il mène parallèlement une carrière d’enseignement. Auteur d’une centaine de publications et de contributions scientifiques, il dirige durant plusieurs années la chaire de médecine clinique et de pharmacologie à la Faculté de médecine et de chirurgie de l’Université La Sapienza. Il exerce également comme consultant auprès de la Direction de la santé et de l’hygiène du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican.

Fabrizio Soccorsi a été choisi par le pontife argentin comme médecin en 2015. Il a ainsi succédé à Patrizio Palisca, médecin personnel de Benoît XVI. Le pontife argentin entretenait un lien fort avec cet Italien: lors de la mort prématurée de sa fille, en 2017, il l’avait voulu auprès de lui au moment de déposer deux bouquets de roses blanches devant la statue de Marie dans le Sanctuaire de Fatima (Portugal). (cath.ch/imedia/cg/rz)

Fabrizio Soccorsi, médecin personnel du pape, est décédé le 9 janvier 2021 | © Vatican Media
11 janvier 2021 | 11:02
par I.MEDIA
Décès (91), médecine (31), pape françois (1965)
Partagez!