Chine: Pékin demande au Saint-Siège de réexpédier le télégramme envoyé par le pape

Le message envoyé par le Saint-Père en survolant la Chine n’aurait pas été reçu

Pékin, 15 août 2014 (Apic) La Chine a demandé au Saint-Siège de lui réexpédier le télégramme qu’avait envoyé le pape François le 14 août 2014 au moment de survoler l’espace aérien de l’Empire du Milieu, avant d’atterrir en Corée du Sud, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, jugeant que des problèmes techniques avaient peut-être empêché la bonne réception de ce message.

Au matin du 14 août, comme le veut la tradition en pareil cas, le Saint-Siège avait fait parvenir à Pékin un télégramme du pape François au moment où celui-ci survolait le pays. C’est cependant la première fois qu’un pape était autorisé à survoler la Chine. Les médias du monde entier avaient alors donné un large écho au télégramme adressé par le pape au président chinois Xi Jinping, dans lequel il appelait «les bénédictions divines de la paix et du bien-être sur le pays».

«Il n’est pas clair si ce télégramme a bien été reçu», a confié le père Lombardi lors d’une rencontre avec la presse à Séoul. «Mgr Becciu (le substitut de la Secrétairerie d’Etat) m’a dit que l’ambassade chinoise à Rome avait demandé des informations concernant ce télégramme car il semble qu’il n’avait pas été reçu», a expliqué le porte-parole du Vatican, précisant que les quelques lignes du pape avaient alors été réexpédiées à l’ambassade de la République populaire de Chine en Italie. Pékin et le Saint-Siège n’entretiennent pas de relations diplomatiques.

Interpellé par un jeune de Hong Kong sur la situation des catholiques chinois le 15 août lors d’un déplacement à Solmoé, le pape François a préféré ne pas répondre à cette question. «Le pape n’a pas voulu donner d’envergure politique à son discours», a précisé par la suite le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. (apic/imedia/ami/pp)

15 août 2014 | 16:22
par webmaster@kath.ch
Partagez!