Bulgarie: L’Eglise orthodoxe confirme l’élection de son chef ad interim

Le métropolite Kyrill préparera l’élection du nouveau patriarche

Sofia, 15 novembre 2012 (Apic) Le métropolite Kyrill de Warna a été confirmé par ses pairs comme chef ad interim de l’Eglise orthodoxe de Bulgarie, le 15 novembre 2012. Il présidera aux destinées de l’Eglise jusqu’à l’élection du nouveau patriarche par un concile national, convoqué dans un délai de quatre mois.

L’élection de Mgr Kyrill qui s’est déroulée le 10 novembre a été contestée par une partie de ses confrères. Ils estimaient que le métropolite de Warna n’avait pas obtenu la majorité qualifiée nécessaire. Réuni une nouvelle fois, en l’absence de quatre de ses membres, dont deux qui ont boycotté la séance, le Saint Synode a refusé de répéter le vote. Cet épisode démontre la persistance des tensions au sein de l’Eglise orthodoxe, quatre ans après la fin du schisme qui l’a divisé durant une quinzaine d’années. Mgr Kyrill passe pour un partisan de l’œcuménisme.

Le chef de l’Eglise ad interim a pour mission de convoquer, dans un délai de quatre mois, un concile national pour l’élection du nouveau patriarche. Ce concile rassemble les évêques et les abbés des monastères ainsi que des délégués des prêtres et des laïcs, soit une centaine de personnes. Les candidats doivent être âgés d’au moins 50 ans et être évêque depuis 5 ans.

Le nouvel élu succèdera au patriarche Maxime décédé le 6 novembre dernier, à l’âge de 98 ans. A la tête de l’Eglise bulgare durant 40 ans, il a été fortement contesté pour son rôle à l’époque communiste. En 2008, il était néanmoins parvenu à résorber le schisme qui avait divisé l’Eglise bulgare après la chute du communisme et à faire rentrer dans le rang les dissidents. (apic/kap/mp)

15 novembre 2012 | 15:13
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!