Le meurtre de Farzana Iqbal en toile de fond

Pakistan: Le Conseil des oulémas lance une fatwa contre les «crimes d’honneur»

Islamabad, 2 juin 2014 (Apic) Le Conseil des oulémas du Pakistan, l’organisation faîtière des responsables musulmans du pays, a lancé le 30 mai 2014 une fatwa (décret religieux) déclarant les «crimes d’honneur» contraires à l’islam et inhumains, rapporte l’hebdomadaire «Newsweek Pakistan».

Le décret des dignitaires musulmans pakistanais a fait suite au meurtre brutal, le 27 mai dernier, pour des motifs «d’honneur», de Farzana Iqbal, une jeune femme enceinte de 25 ans.

«Le fait de tuer des filles au nom de l’honneur ou de la dignité équivaut à du terrorisme et à de la perversité. Cela n’a rien à voir avec l’islam», a déclaré le Conseil des oulémas. Les imams ont souligné que le gouvernement et la justice avaient le devoir de punir le plus sévèrement possible les responsables de ces crimes. «Ces personnes ne sont pas seulement coupables de meurtres, mais également de répandre la malveillance sur terre», ont ajouté les dignitaires religieux.

Le Conseil publiera un décret détaillé sur la question le 5 juin prochain.

Tuée en pleine rue

Farzana Iqbal a été lapidée en pleine rue et en plein jour, devant un tribunal de Lahore, par une vingtaine de membres de sa famille, y compris son père et ses frères, pour avoir épousé sans leur consentement, l’homme qu’elle aimait.

L’an dernier, au Pakistan, 869 femmes sont décédées dans de pareils «crimes d’honneur». (apic/nwp/rz)

2 juin 2014 | 14:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!