Lausanne: Terre des hommes au secours des familles pauvres afghanes
Le miel de Rustaq, une douceur divine
Lausanne, 12 juin 2012 (Apic) Terre des hommes (Tdh) aide les familles de la région isolée de Rustaq, au fond de l’Afghanistan, à retrouver des moyens de subsister. Elle met en œuvre les principes formulés au Sommet de la Terre à Rio, il y a 20 ans.
La faim et la guerre ont décimé les populations pendant des décennies. Le défi pour restaurer les ressources et assurer le développement rural est immense.
Reto Zehnder, syndic à Mauraz au pied du Jura vaudois, consacre l’essentiel de sa vie à la coopération. Avec Tdh, il épaule les communautés afghanes qui réalisent les reboisements de haute altitude et la revitalisation des pâturages, précise un communiqué du 12 juin. «Ici, les périodes de sécheresse conduisent trop souvent à des catastrophes humaines, forçant les parents à marier leurs filles très jeunes, pour limiter le nombre de bouches à nourrir ou encore envoyer les hommes vaillants émigrer et se laisser exploiter», observe Reto Zehnder. Il faut restaurer les capacités de produire et améliorer la sécurité alimentaire, avant que ces zones ne deviennent inhabitables.
En renouant avec des pratiques abandonnées, les familles trouvent de nouveaux gains, compatibles avec la nature aride et l’équilibre d’une société rurale, comme les fruits séchés, les légumes stérilisés et l’apiculture. «Le miel par exemple est un succès sur le plan environnemental et économique. Sa production est d’une haute qualité. Elle peut être vendue localement à des prix dépassant le cours du marché mondial, explique avec fierté Reto Zehnder.
Le district de Rustaq, au nord de l’Afghanistan, comprend 180’000 habitants, répartis dans 180 villages. Plus d’un tiers des localités bénéficient du programme de la coopération suisse (DDC) «Swiss Livelihood Program», que Tdh réalise comme mandataire. (apic/com/ggc)



