Congo RDC: Leçon sur le sida dans un livre scolaire: l’Eglise réprouve
Le ministre de l’Education déchirera la page pour les manuels destinés aux plus jeunes
Kinshasa, 13 août 2009 (Apic) L’Eglise catholique du Congo RDC, par la voix de Mgr Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa, a déploré la distribution de livres scolaires contenant une leçon réservée au sida. Cette leçon conseille notamment le préservatif aux écoliers.
Lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, Mgr Monsengwo a indiqué avoir rencontré le ministre de l’Enseignement préscolaire et du primaire (EPSP) afin de lui faire part de ses réserves.
Au cours de cet entretien, l’archevêque et ses accompagnateurs ont estimé devant le ministre qu’il n’était pas opportun de parler de sexe et du préservatif aux enfants de moins de 10 ans. Sans s’opposer à la nécessité d’informer la jeunesse du danger de la pandémie du sida en vue de prévenir contre la maladie, l’Eglise estime que cette leçon devrait être réservée aux enfants d’un certain âge, probablement aux élèves des humanités et non aux gamins des degrés élémentaire et moyen.
En réponse à l’argument du clergé, le ministre a promis que la page du livre contenant ladite leçon sera arrachée avant la distribution aux élèves.
Au Congo RDC encore, à signaler en outre la création d’un «tribunal ecclésiastique diocésain» dans l’archidiocèse de Kinshasa. Une annonce faite par Mgr Laurent Monsengwo. La mise en place de cette structure dont ni la composition, ni le fonctionnement et la mission n’ont pas été précisés, fait partie d’une série de mesures nouvelles dont des nominations, prises par le chef de l’Eglise catholique de la RDC. (apic/ibc/pr)



